Swiss Textiles

Conférence de presse annuelle de la FTS Fédération Textile Suisse: Stabilité de la marche des affaires pour l'industrie suisse du textile et de l'habillement

Zurich (ots) - Lors de sa conférence de presse annuelle du 14 mai 2014, la Fédération Textile Suisse a donné des informations sur l'exercice écoulé. Malgré une conjoncture difficile, la branche a connu une marche des affaires stable. Les exportations textiles ont présenté, pour la première fois, depuis trois ans, une faible croissance. Toutefois, dans l'ensemble, la valeur ajoutée a légèrement diminué. Notre Fédération accorde une importance primordiale à une production durable dans notre pays, ainsi que tout au long de la chaîne de création de valeur globale.

Dans l'exportation des textiles, l'industrie suisse du textile et de l'habillement enregistre pour la première fois, à nouveau, une croissance. Celle-ci, avec 0,2 pour cent, est certes peut importante; elle se monte à 1,43 mrd de francs. «Dans le contexte d'une conjoncture mondiale difficile et avec un franc fort, j'estime cette croissance des exportations comme une réussite pour notre branche», déclare Andres Sallmann, président de la Fédération Textile. A l'inverse des exportations de textiles, les exportations de vêtements ont enregistré un léger recul et se sont élevées à 1,40 mrd de francs. Ce recul s'est toutefois ralenti par rapport à l'année précédente. Avec 72,9 pour cent, l'UE continue à rester notre principal débouché pour les textiles. L'Asie prend de plus en plus d'importance. Les exportations sont passées de 9,0 pour cent en 2012 à 12,0 pour cent. Ceci parce que la Chine a importé 27,8 pour cent de textiles suisses de plus que l'année précédente. Dans l'ensemble, l'industrie du textile et de l'habillement a vu la création de valeurs s'affaisser légèrement; elle se monte à 1,07 mrd de francs. Le nombre des salariés est de 12'500 en Suisse contre 84'921 à l'étranger.

«Nous produisons de manière durable»

Tous ceux qui développent et produisent à l'intérieur de la chaîne mondiale de la création de valeur du textile et de l'habillement, assument la responsabilité de connaître et de contrôler exactement cette filière. Différentes normes économiques et sociales internationales en sont le gage. En Suisse, les membres de la Fédération Textile s'engagent à ménager les ressources. Et ceci bien au-delà des mesures légales. Des offensives politiques à venir, telles que l'initiative pour une «économie verte» et la révision de la législation sur la protection de l'environnement conduisent cependant à une plus grande bureaucratie, à une densité réglementaire croissante et paralysent les efforts volontaires. L'industrie du textile et de l'habillement est axée sur l'international; elle a besoin de réglementations environnementales et énergétiques adaptées au plan international. Si la Suisse fait cavalier seul, le site de production suisse va s'affaiblir.

Le dossier de presse et le rapport annuel vous trouverez sous www.swisstextiles.ch/medien/medienkonferenz. Les photos de la conférence sont disponibles de 12h30.

Contacts pour la presse:

FTS Fédération Textile Suisse, Monsieur Andreas Sallmann, président
Tél.: +41 71 414 24 44, mobile: +41 79 357 30 77
mél: andreas.sallmann@tvs.ch

FTS Fédération Textile Suisse, Monsieur Peter Flückiger, directeur
Tél.: +41 44 289 79 31, mobile: +41 78 852 25 24
mél: peter.flueckiger@tvs.ch

Plus de communiques: Swiss Textiles

Ces informations peuvent également vous intéresser: