Swiss Textiles

Garantir la sécurité juridique pour les entreprises
Réaction à l'approbation de l'initiative contre l'immigration de masse

Zurich (ots) - La Fédération textile suisse regrette le résultat de la votation sur l'initiative populaire «contre l'immigration de masse», mais accepte la volonté du peuple et des cantons. L'approbation de cette initiative fait courir le risque que les accords bilatéraux soient remis en question. Pour l'industrie textile, les accords bilatéraux sont d'une importance cruciale. 75% des exportations sont destinées à l'UE. La Fédération textile demande que la liberté d'accès au marché et la sécurité juridique pour les entreprises continuent d'être garanties.

Les accords bilatéraux sont vitaux pour les entreprises L'UE est le principal partenaire commercial de l'industrie textile et vestimentaire suisse. 75% de ses exportations sont à destination des pays de l'UE. L'accord sur la prévention des obstacles techniques au commerce joue un rôle particulièrement important en facilitant la liberté d'accès au marché. Une grande partie des produits textiles fabriqués ou transformés en Suisse sont des textiles techniques comme des bas de contention, des tresses textiles biomédicales ou des tissus filtrants pour des applications médicales. Si nous devions effectuer les examens/évaluations à double reprise, il en résulterait une augmentation considérable des charges administratives, et donc des coûts. Sans compter les retards engendrés. Tant que la Suisse mène des négociations avec l'UE au sujet des répercussions de l'approbation de l'initiative contre l'immigration de masse sur l'ensemble des accords bilatéraux, la sécurité juridique pour les entreprises suisses doit être garantie. Il n'est pas possible que les entreprises suisses ne puissent plus fournir en temps utile leurs clients dans les pays de l'UE et soient de ce fait défavorisées par rapport à leurs concurrents européens.

La Fédération textile suisse défend une mise en oeuvre de l'initiative sans formalités excessives et favorable à l'économie.

Peter Flückiger, Directeur
Tél: +41 44 289 79 31
Mobile: +41 78 852 25 24
E-mail: peter.flueckiger@tvs.ch