SWISS RECYCLING / PET-Recycling Schweiz / IGORA

Le Conseil national reconnaît les qualités du système de recyclage - et rejette la consigne

Zurich (ots) - Le Conseil national a voté aujourd'hui contre l'introduction d'une consigne sur les emballages pour boissons en verre, en aluminium et en PET dans le but de combattre les déchets sauvages. Pour l'instant, le débat est clos en matière de consigne. La consigne aurait signifié une régression en matière de recyclage.

Les organisations de recyclage Swiss Recycling, PET-Recycling Schweiz et Igora saluent la fin de non-recevoir du Conseil national en réponse à l'initiative parlementaire du conseiller national Alois Gmür, qui voulait introduire une consigne sur les emballages pour boissons.

Le Conseil national reconnaît les performances des consommatrices et des consommateurs suisses dans le domaine du recyclage. Grâce au système actuel, 92 pour cent de tous les emballages pour boissons sont recyclés. Par rapport aux résultats des autres pays, ce taux est exceptionnellement élevé. La Suisse ne craint pas le moins du monde la comparaison avec les pays ayant introduit une consigne.

Dans le cas d'un passage au système de consigne, le commerce de détail aurait été seul responsable de la reprise des emballages vides. Le nombre des points de collecte aurait donc chuté de 65'000 à quelque 6'000. Leur nombre aurait ainsi été divisé par dix. Une enquête représentative réalisée en février 2013 a cependant montré que le public suisse apprécie un niveau de confort élevé, aussi pour l'élimination des déchets. La majorité des personnes interrogées rejette de ce fait le système de consigne.

Contact:

Patrik Geisselhardt, directeur
Swiss Recycling
Tél.: +41/44/342´20´00
E-Mail: patrik.geisselhardt@swissrecycling.ch


Markus Tavernier, directeur
IGORA
Tél.: +41/44/387´50´10
E-Mail: tavernier@igora.ch


René Herzog, directeur
PET-Recycling Schweiz
Tél.: +41/44/344´10´98
E-Mail: herzog@prs.ch



Plus de communiques: SWISS RECYCLING / PET-Recycling Schweiz / IGORA

Ces informations peuvent également vous intéresser: