Sika AG

SIKA, PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE LORS DE LA CONSTRUCTION DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE A FRANCFORT

SIKA, PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE LORS DE LA CONSTRUCTION DE LA BANQUE CENTRALE EUROPEENNE A FRANCFORT
EZB, Frankfurt Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch/fr/pm/100053867 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Sika AG"

Baar (ots) - Un nouveau bâtiment européen doit être livré avant la fin de l'année: il s'agit de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort-sur-le-Main, un projet phare du célèbre cabinet d'architectes viennois Coop Himmelb(l)au. Sika a été le partenaire technologique de nombreuses entreprises impliquées dans la construction.

Le profil extraordinaire de la double tour de la BCE, haute de 180 mètres, est le nouveau point de mire dans la skyline de Francfort - un signe fort pour l'Europe. Ce complexe immobilier se compose de trois bâtiments reliés entre eux: la double tour occupée par des bureaux, la «Grossmarkthalle» classée monument historique et le bâtiment d'entrée qui relie la tour et le marché de gros.

Savoir-faire Sika pour les façades, l'aménagement intérieur et les superstructures

La conception, l'utilisation et l'association de matériaux anciens et nouveaux mais aussi la taille du projet ont posé de nombreux défis à Sika, le fabricant de produits chimiques de spécialité actif au niveau mondial. Le complexe de la BCE développe une surface brute de plancher de 185'000 m2 qui accueillera près de 2'300 postes de travail, une bibliothèque, des restaurants et des salles de conférence. Les produits Sika ont entre autres été utilisés pour le collage de la façade extérieure, d'une surface totale de plus de 50'000 m2, sur laquelle près de 10'000 éléments vitrés ont été posés, ainsi que pour l'étanchéité des quelque 2'400 fenêtres de l'ancien marché de gros et ses 54 puits de lumière pyramidaux. Ce sont des systèmes de films et d'adhésifs Sika qui ont été utilisés pour l'étanchéité des façades intérieures et extérieures. Plus de 70'000 m² de revêtements de sol Sika ont été posés dans les locaux techniques et intérieurs ainsi que dans les parkings.

Colles et produits d'étanchéité: la révolution invisible

Les assemblages collés ont depuis longtemps fait leurs preuves. Les disques et les éléments de carrosserie collés font aujourd'hui partie du quotidien dans l'industrie automobile et ferroviaire. Ils résistent à de fortes fluctuations de température ainsi qu'à l'humidité, à la neige, aux produits chimiques et aux changements constants de charge: une véritable révolution dans la production de véhicules. Ces «stars invisibles», les colles et produits d'étanchéité tels que Sika en commercialise à travers le monde, ont également fait leur entrée dans l'univers de la construction grâce à leurs propriétés. Ces matériaux permettent de réaliser des constructions plus simples, antisismiques, réduisent la durée des travaux et abaissent la consommation d'énergie grâce à des enveloppes de bâtiments plus épaisses. Les fenêtres et panneaux de nombreux immeubles de grande hauteur ne sont aujourd'hui plus vissés mais collés, une tendance qui s'impose peu à peu dans la construction. En outre, la technologie Sika offre aux architectes de nouvelles libertés en matière de création en leur permettant notamment de concevoir des structures plus filigranes. The Shard de Renzo Piano, le nouvel emblème de Londres du haut de ses 310 mètres, est un célèbre exemple de ce que les solutions de colle Sika permettent de réaliser.

Vous trouverez des photos sur le site internet Sika.

PORTRAIT DE SIKA SA

Sika est une entreprise du secteur des produits chimiques de spécialité, leader du développement et de la production de systèmes et produits dans les domaines du collage, de l'étanchéité, de l'insonorisation, du renforcement et de la protection pour les industries du bâtiment et de l'automobile. Sika est présente dans 84 pays, produit dans plus de 160 usines et réalise avec plus de 16'000 collaborateurs un chiffre d'affaires annuel de 5,14 milliards de CHF.

Contact:

Dominik Slappnig
Corporate Communications &
Investor Relations
+41 58 436 68 21
slappnig.dominik@ch.sika.com

Fichiers multimédias
2 fichiers

Ces informations peuvent également vous intéresser: