Swiss Satellite Radio

Media Service: Radio Suisse Pop, Radio Suisse Classique et Radio Suisse Jazz ont 15 ans

Basel (ots) - Cette année, les pionniers de la radio digitale Radio Suisse Pop, Radio Suisse Classique et Radio Suisse Jazz fêtent leur 15e anniversaire. À cette occasion, les trois radios organisent un concours permettant à leurs auditrices et à leurs auditeurs de gagner des prix impossibles à acquérir autrement. En effet, les vainqueurs verront des musiciennes et des musiciens célèbres se produire dans leur propre salon ! Chez les auditeurs de musique classique, ce sera le flûtiste à bec mondialement connu Maurice Steger, chez les fans de jazz, la chanteuse de jazz Alexia Gardner. Dans le domaine de la pop, les concurrents pourront gagner un concert à domicile de Sina et un autre d'Adrian Stern. Les trois radios participeront en outre à une exposition exceptionnelle consacrée aux technologies de radiocommunication qui ouvre ses portes au musée « Enter » de Soleure le 8 novembre 2013.

En 2013, Radio Suisse Pop, Radio Suisse Classique et Radio Suisse Jazz célèbrent leurs 15 années d'existence. Ces trois radios de la SSR dédiées à la musique sont considérées comme des pionnières du réseau digital en Suisse. Elles sont parfaitement implantées et comptent au total plus d'un demi-million d'auditrices et d'auditeurs. Leur programmation musicale se compose de morceaux connus et aimés du public, et veille à respecter les goûts de la majorité pour chaque genre considéré. Les auditeurs ont d'ailleurs eux-aussi voix au chapitre puisqu'ils ont la possibilité d'évaluer les différents morceaux sur Internet. La dénomination de ces radios a également valeur de programme puisque 30% des musiques diffusées sont produites par des artistes suisses. Ces trois radios diffusent de la musique 24h/24 en continu - à l'exception de courtes annonces sur Radio Suisse Classique. C'est pourquoi elles sont tant appréciées non seulement des particuliers, mais aussi en guise de musique d'ambiance dans les lieux publics et notamment dans la restauration, les hôpitaux ou les centres commerciaux.

Radio Suisse Pop, Radio Suisse Jazz et Radio Suisse Classique sont diffusées sur DAB+, satellite, câble, Internet ainsi que via des applications mobiles pour smartphones et leurs auditrices et auditeurs bénéficient grâce à Internet d'une grande variété de services interactifs en ligne. Parmi les services les plus remarquables, signalons en particulier la playlist qui offre des informations approfondies sur les artistes, et les agendas de concerts qui répertorient actuellement 4000 concerts en Suisse et dans les pays frontaliers.

En tant que pionnières de la radio digitale au musée « Enter » de Soleure

Sous le titre « Du signal horaire sur la tour Eiffel à la radio digitale - 100 ans de radio-technologie » s'ouvre le 8 novembre 2013 une exposition exceptionnelle au musée « Enter » de Soleure. Ce dernier y retrace les étapes clés de cette évolution au cours des 100 dernières années qui, il est intéressant de le noter, sont toujours intervenues au cours d'années en « 3 ». En 1913 arrivait le premier signal horaire émis depuis la tour Eiffel à Paris. En 1923, Radio Suisse émettait ses premiers programmes grâce au célèbre émetteur Marconi. La télévision Suisse effectua ses premiers essais en 1953. Le premier e-mail fut envoyé en 1973, tandis qu'en 1983 commençait l'ère Internet et qu'en 1993, le premier moteur de recherche permettait à tout un chacun d'y accéder aisément. L'anniversaire des « 15 ans de Radio Suisse Pop, Radio Suisse Classique et Radio Suisse Jazz » vient parachever 100 ans d'histoire de la radio.

Le musée « Enter » de Soleure est le plus grand musée suisse dans son genre. Il expose des objets techniques relatifs à la radio, à la télévision et aux techniques d'émission, des ordinateurs, des appareils d'enregistrement et de lecture de supports sonores couvrant une période de plus de 100 ans.

www.radioswisspop.ch / www.radioswissclassic.ch / www.radioswissjazz.ch /www.enter-online.ch

Contact:

Daniel Buser, Radio Suisse Classique
Téléphone 061 365 38 48 / daniel.buser@ssatr.ch


Ces informations peuvent également vous intéresser: