Abonner MKS Group / PAMP

MKS Group / PAMP

Lutte contre le travail des enfants au Ghana - Le raffineur suisse PAMP cité en exemple

Pietro (ots)

A la suite de la publication hier par l'ONG Human Rights Watch d'un rapport portant sur le travail des enfants dans les mines d'or du Ghana, PAMP se félicite de l'évaluation très positive que l'organisation a fait d'elle, démontrant l'attention particulière portée au sérieux de ses fournisseurs.

HRW s'est penchée sur les pratiques de six raffineurs internationaux au Ghana, dont PAMP, cité par l'organisation humanitaire comme un exemple à suivre en matière de bonnes pratiques - « Robust due diligence ».

Le rapporteur relève que la compagnie (PAMP) pourrait communiquer davantage sur la solidité de ses procédures en matière de due diligence afin de servir d'exemple de ce qui peut être mis en place.(*)

PAMP a rencontré des membres de HRW et leur a fourni l'ensemble des informations sur sa chaîne d'approvisionnement au Ghana. Celles-ci montrent sans ambiguité que le minerais d'or acheté dans ce pays provient de sources régulièrement surveillées par la compagnie et la Commission Minière Ghanéenne.

PAMP regrette que l'information publiée dans plusieurs médias ce jour ne reflète pas intégralement les conclusions établies par le rapport. Certifiée comme respectant le Responsible Gold Guidance de la LBMA (London Bullion Market Association), PAMP ne travaille qu'avec des fournisseurs légitimes dont les bonnes pratiques peuvent être établies et fait preuve d'un engagement total contre les atteintes aux droits humains, à toutes les étapes de la chaîne de production et de la distribution.

A propos de PAMP SA:

PAMP est la référence mondiale du lingot d'or et des produits précieux raffinés, marque leader dans son secteur sur les principales places de négoce. PAMP opère en Suisse une raffinerie de métaux précieux depuis 1977, et dispose sur son site du Tessin d'installations sophistiquées pour l'élaboration et la fabrication de barres, lingots, monnaies précieuses et autres produits certifiés aux standards de pureté les plus élevés.

PAMP est l'un des trois «Approved Good Delivery Referee» (Arbitre assermenté de bonne livraison) privilégiés au service de la London Bullion Market Association (LBMA) - association des acteurs du marché des lingots - et du London Platinum and Palladium Market (LPPM). Les produits de PAMP sont jugés «de bonne livraison» par la Banque nationale suisse, la LBMA, la New York Commodity Exchange (COMEX), la Tokyo Commodity Exchange (TOCOM), le Chicago Board of Trade (CBOT), la Dubai Gold and Commodity Exchange (DGCEX) ainsi que le London Platinum and Palladium Market (LPPM). L'entreprise est un membre certifié par le Responsible Jewellery Council (RJC) dont les membres sont tenus de respecter des standards éthiques, sociaux et environnementaux stricts.

PAMP SA est une société du Groupe MKS-PAMP. Présent sur les 5 continents, le Groupe MKS-PAMP bénéfice d'une expérience de plus de 50 ans dans le négoce de métaux précieux à destination d'investisseurs institutionnels.

(*) Human Rights Watch - « Precious Metal, Cheap Labor - Child Labor and Corporate Responsibility in Ghana's Artisanal Gold Mines, pp. 50-51 ; « The company should make more information on its robust due diligence procedures public : such transparency is part of good due diligence activity and could serve as illustration of what is possible, as well as allow for independent scrutiny ».

Contact:

B4 communication