Frappe de monnaie - L'entreprise suisse de métaux précieux PAMP (Groupe MKS) participe à la réalisation des Souverains Ors commémoratifs en Inde

   

Genève/New Delhi (ots) - Une nouvelle page de l'Histoire s'ouvre aujourd'hui avec l'annonce d'un partenariat entre The Royal Mint (monnaie royale britannique) et MMTC-PAMP India pour la frappe de Souverains Or de The Royal Mint, réalisée pour la première fois en Inde depuis près d'un siècle.

Cette étape importante, révélée aujourd'hui à New Delhi, permettra à la population indienne d'acheter des versions certifiées du Souverain Or, l'une des pièces les plus célèbres au monde, symbole de beauté durable et d'intégrité. Ces pièces emblématiques seront frappées en Inde par MMTC-PAMP, sur la base de techniques développés par The Royal Mint dans le sud du Pays de Galles (Royaume-Uni). Ils seront disponibles uniquement sur le marché indien et porteront la marque d'atelier «I» pour montrer leur origine de fabrication en Inde.

L'Inde est le premier marché de l'or au monde, le secteur des médailles d'or représentant à lui seul environ 80 tonnes d'après GMFS. Les pièces d'or jouent un rôle clé dans les cérémonies de mariage et les festivités indiennes. La décision par The Royal Mint de confier la licence de la frappe de sa pièce phare à MMTC-PAMP India est saluée par tous. La population indienne n'a pu se procurer de souverains commémoratifs authentiques depuis 1918, année durant laquelle The Royal Mint gérait un atelier qui a produit 1 300 000 souverains en une seule année d'existence !

Ce nouvel accord vise à repositionner la marque The Royal Mint et le Souverain emblématique sur ce marché de taille. Ainsi, la population indienne pourra acheter un authentique Souverain britannique commémoratif spécialement frappé en Inde pour la première fois depuis près de 100 ans. Cette opération aura des répercussions durablement positives sur le public indien, ainsi que sur l'intégrité de la marque The Royal Mint et du Souverain lui-même.

«En tant qu'organisation manufacturière la plus ancienne du Royaume- Uni et premier exportateur de monnaies au monde, nous sommes très heureux d'ouvrir un nouveau chapitre dans les 1100 ans d'histoire de la Royal Mint. Ce partenariat avec MMTC-PAMP India va permettre de réintroduire des Souverains commémoratifs authentiques sur le marché indien, tout en satisfaisant dans le même temps une demande significative. En outre, elle permettra à The Royal Mint de développer une nouvelle source de revenus» a déclaré Adam Lawrence, directeur adjoint de The Royal Mint.

D'après M. Mehdi Barkhodar, président de MMTC-PAMP et directeur général de PAMP SA : «Le retour de l'authentique Souverain de The Royal Mint en Inde est un événement très attendu. Les consommateurs indiens méritent tout ce qu'il y a de mieux et, pourtant, ils n'avaient jusqu'à présent pas d'autre choix que d'acheter des répliques de la pièce. C'est pourquoi je suis certain que la résurgence de cette pièce tant prisée fera le bonheur des clients qui souhaitent acheter ce produit authentique pour leur mariage ou pour une occasion spéciale.»

La frappe du souverain indien de 2013 a commencé dans l'usine de renommée mondiale de MMTC-PAMP India, qui se situe près de Delhi. Tout comme le souverain frappé en Inde en 1918, cette pièce représentera la fameuse scène de «St-Georges et le Dragon» de Benedetto Pistrucci. La première série de production prévoit 50 000 pièces disponibles dès aujourd'hui sur le marché.

«Le souverain est la plus ancienne pièce commémorative commercialisée encore fabriquée aujourd'hui. Elle est aussi la pièce d'or aux finitions les plus précises. Sa qualité et son authenticité sont protégées par le «Trial of the Pyx», processus de contrôle qualité vieux de 750 ans, toujours appliqué de nos jours. Les pièces commémoratives frappées en Inde seront soumises à ce contrôle qualité, comme toutes les pièces du Royaume-Uni. Cette opportunité permettra à The Royal Mint de pénétrer dans le premier marché de l'or au monde», a déclaré Shane Bissett, directeur des monnaies commémoratives et monnaies de thésaurisation de The Royal Mint. Le pièces seront accessibles aux Indiens tout d'abord via certaines bijouteries de Delhi, puis dans toute l'Inde via le réseau de distribution de MMTC-PAMP India et certaines banques.

Contact:

Frédéric Panizzuti
E-Mail: fpanizzu@mks.ch