20/02/2013: Le romanche est une langue nationale depuis 75 ans

  • 20/02/2013: Le romanche est une langue nationale depuis 75 ans
    The Swiss Avengers (PDDP, Negatif, Gimma, DJ Idem, Sisma), en studio lors de l'enregistrement de "Believe". Photo: Pascal Manuel Vegas / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.Image/Lia Rumantscha".
    Bild-Infos Download
  • 20/02/2013: Le romanche est une langue nationale depuis 75 ans
    Gion Mathias Cavelty (né en 1974) et écrivain et satiriste. Il vit à Zurich et à Coire. Parmi ses livres les plus connus figure «Quifezit» (1997), «Endlich Nichtleser» (2000) et «Die Andouillette» (2009). Internet: www.nichtleser.com. Foto: Paolo Dutto / Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette ...
    Bild-Infos Download
Medium 0 von 2 (2 Images)
  • 20/02/2013: Le romanche est une langue nationale depuis 75 ans
  • 20/02/2013: Le romanche est une langue nationale depuis 75 ans

un Document

Coire (ots) - Il y a 75 ans exactement, le romanche est devenu une langue nationale. Les citoyens et les cantons suisses en ont voulu ainsi le 20 février 1938, par une écrasante majorité de 92% qui n'a été dépassée que deux fois dans toute l'histoire de la Confédération.

A l'occasion du 75e anniversaire du romanche en tant que langue nationale, et en signe de reconnaissance pour la sympathie dont jouissent les Romanches et leur langue, la Lia Rumantscha publie un texte littéraire et une chanson. Tous deux parlent du romanche, et cela dans quatre langues nationales.

L'écrivain et satiriste Gion Mathias Cavelty a reçu une «carte blanche» de la Lia Rumantscha. Il a fait d'intéressantes découvertes sur l'origine du romanche. Pièce jointe: «Les Rhéto-romans ou l'histoire d'un succès», Gion Mathias Cavelty

Composé de Negatif, Sisma, PDDP, Gimma et DJ Idem, The Swiss Avengers est le premier groupe de rap représentant toutes les régions linguistiques de Suisse. Pour le 75e anniversaire, ils ont composé le titre «Believe» et tourné un clip dans les quatre langues nationales. Téléchargement gratuit à partir du 20/02/2013 www.liarumantscha.ch .

Ce soutien national (1938) a été l'un des moments clés du développement de la langue romanche et a posé les bases de l'évolution de son statut, tant juridique que politique. Il s'est passé beaucoup de choses depuis 1938. Le climat d'avant-guerre, avec ses pensées nationalistes de «défense nationale spirituelle», est oublié. Les personnes parlant aujourd'hui romanche sont multilingues et mobiles et elles ont élaboré leur propre identité linguistique. L'article d'Urs Heinz Aerni présente des détails sur le contexte historique et sur l'évolution de la langue depuis 1938: http://www.liarumantscha.ch/data/media/75onns/artitgelaernif.pdf

Le chapitre présenté ici fournit davantage d'informations sur les dates et les faits les plus importants concernant le romanche:

http://www.presseportal.ch/go2/plus_informations

Contact:

Lia Rumantscha
Andreas Gabriel
manader communicaziun / medias
andreas.gabriel@rumantsch.ch
Tél.: +41/81/258'32'22
Mobile: +41/79/650'83'89
Web: www.liarumantscha.ch