Bellevue Palace Bern: Le Bellevue Palace souffle ses 100 bougies (Images)
Bellevue Palace Bern: Le Bellevue Palace souffle ses 100 bougies (Images)

Le Bellevue Palace souffle ses 100 bougies (Images)

   

Berne (ots) - Au Bellevue Palace, 2013 sera placée sous le signe du centenaire de l'institution. De nombreuses festivités et activités rythmeront cette année très spéciale. Pour l'occasion, la maison cinq étoiles ouvre ses archives pour nous conter d'innombrables histoires qui ont marqué le passé riche et légendaire du gîte officiel de la Confédération.

En 2013, le Bellevue Palace de Berne fête son 100e anniversaire. Cet hôtel de luxe classique, gîte de la Confédération suisse, est une véritable institution de par son importance nationale, historique et culturelle. On ne compte plus les séjours de chefs d'Etat, de grands noms de la politique, de l'industrie, de la culture et de la société en général. Pour ne citer que quelques noms, Charlie Chaplin, la reine d'Angleterre, Jacques Chirac, Nelson Mandela, Sophia Loren, Bruce Springsteen et Fidel Castro y ont séjourné. Pour fêter dignement le jubilé, de nombreuses festivités et activités seront au programme tout au long de l'année. Le Bellevue Palace soufflera officiellement ses 100 bougies le 27 novembre 2013, jour de l'ouverture de l'hôtel.

Le Bellevue Palace dévoile ses trésors

Le Bellevue Palace donne un aperçu exclusif et inoubliable de tout un siècle d'histoire. A partir du 17 février 2013, l'hôtel revient sur ses temps forts sous forme de photos, livres d'or et autres objets-souvenirs dans le hall. L'exposition est ouverte à tous et l'entrée gratuite. Le Bellevue Palace sera aussi à l'honneur à la Nuit des musées le 23 mars 2013. Et les amateurs de littérature ne seront pas en reste, avec le vernissage du livre d'or spécialement créé à l'occasion du jubilé, dans le cadre de la série «Pages blanches» de la SHAS (Société d'histoire de l'art en Suisse).

Des espions à tout-va

Depuis des décennies, le Bellevue Bar attire, comme par magie, politiques, diplomates et journalistes et est un lieu de rencontre tant des voyageurs que de la population locale. Espace de négociations propice aux affaires, lieu d'échange des dernières nouvelles et cadre de travail d'équipes de tournage, nul besoin d'avoir été à Berne pour connaître le Bellevue Palace et son célèbre bar: «Les gens de Smiley», le mythique thriller d'espionnage d'après John le Carré avec Sir Alec Guinness a été tourné en ces murs en 1981. Mais le Bellevue a aussi connu de vrais espions, qui l'ont fait monter sur le devant de la scène. Au début du 20e siècle, le diplomate américain Hugh Wilson contait son séjour à Berne ainsi: «Des espions au Bellevue Palace Hotel, il y en avait à tout-va: des hommes d'affaires, des proscrits, des individus discrets et mystérieux aux intensions occultes. Et puis, il y avait ces femmes à l'apparence exotique, qui respiraient l'élégance, assises seules à leurs tables tout en affichant une dignité strictement correcte.» Et en cette année de jubilé, le Bellevue Bar proposera des cocktails raffinés d'anniversaire en édition limitée «Spy Edition». Les espions apprécieront ce moment de détente convivial après le service.

Toutes les informations, chroniques et photos au sujet du Bellevue 
Palace sont disponibles sur: 
http://www.bellevue-palace.ch/
http://www.presseportal.ch/go2/100_Years_BELLEVUE_PALACE 
Des photos en haute qualité sont disponibles sur notre base 
d'images: 
www.victoria-jungfrau-collection.ch/press/image-database/?lang=en-US 
Plusieurs d'informations sur Victoria Jungfrau Collection: 
http://www.victoria-jungfrau-collection.ch/ 

Contact:

Caroline Kälin 
Director of Communications 
Victoria-Jungfrau Collection 
Tél.: +41/44/259'82'26 
E-Mail: c.kaelin@vjc.ch