SystemsX.ch

CHF 24 millions attribués pour des projets de recherche dans le domaine de la biologie systémique

Zurich (ots) - Les experts de SystemsX.ch et du Fonds national suisse FNS ont approuvé onze nouveaux projets dans le domaine de la biologie systémique. Dans plus de la moitié de ces projets interdisciplinaires, les scientifiques se consacrent à des questions ayant trait au cancer et à des maladies infectieuses telles que la tuberculose et la malaria.

31 requêtes impliquant 146 groupes de recherche travaillant dans des universités et institutions de recherche suisses ont été soumises lors du 8e appel d'offres de SystemsX.ch. Environ un quart des chefs de groupe travaillent dans une faculté de médecine. La participation élevée de médecins est le résultat des efforts de SystemsX.ch visant à promouvoir de manière ciblée la recherche appliquée en biologie systémique dans le domaine médical.

Espoir d'une percée au niveau de la médecine personnalisée

Ces projets devraient contribuer à une percée dans le domaine de la médecine personnalisée. «Je vois un grand potentiel dans l'application de la recherche en biologie systémique aux échantillons de tissu provenant de patients», explique le Professeur Lucas Pelkmans, président du Comité scientifique de SystemsX.ch. Cela inclut en particulier des développements à même de révolutionner le diagnostic des cancers.

Deux catégories de projets

Les requêtes approuvées sont réparties en deux catégories. Il s'agit d'une part de neuf projets dans la catégorie dite des projets RTD, durant chacun quatre ans. Ces projets seront exécutés par des consortiums multi-institutionnels comprenant de quatre à six groupes de recherche. Les directeurs de projets travaillent dans les institutions partenaires de SystemsX.ch suivantes: EPF Zurich, EPF Lausanne et Université de Bâle (deux par institution), Universités de Genève, Lausanne et Zurich (un par institution). D'autre part, deux projets de transfert ont également été approuvés. Il s'agit de collaborations entre groupes de recherche académiques de Zurich (UZH, EPFZ) et une grande entreprise bâloise (Roche, Novartis). Les projets de transfert sont soutenus financièrement pendant deux ans.

SystemsX.ch octroie à ces onze nouveaux projets un total de 24.6 millions de francs suisses. Les institutions participant aux projets, quant à elles, mettent à disposition l'infrastructure. Les premiers projets débuteront déjà en janvier 2014.

Pour plus d'informations: www.systemsx.ch

Contact:

Christa Smith
Responsable de la communication de SystemsX.ch
Tél: +41 44 632 42 77
christa.smith@systemsx.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: