Forum Helveticum

Le concours national de langues LINGUISSIMO 2013-2014 démarre aujourd'hui sur le thème "L'environnement en 2050" (Image)

Logo Linguissimo. Texte complémentaire par OTS et sur www.presseportal.ch. L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "OTS.photo/Forum Helveticum".

Lenzbourg (ots) - Le Forum Helveticum lance aujourd'hui l'édition 2013-2014 du concours de langues LINGUISSIMO. Jusqu'à fin février 2014, des jeunes provenant des quatre régions linguistiques sont invités à envoyer un texte sur le thème «L'environnement en 2050». Les 30 meilleurs participeront à la finale en mai 2014 dans le Canton de Vaud, où les trois «tandems bilingues» arrivés premiers gagneront un voyage dans une métropole européenne.

Allemand, français, italien, romanche et dialectes: la variété des langues suisses est grande; mais comment promouvoir la compréhension entre les régions linguistiques? Le Forum Helveticum répond à cette question entre autre avec le concours de langues LINGUISSSIMO. Les jeunes intéressés entre 16 et 21 ans peuvent s'inscrire en envoyant un texte sur un thème donné dans une des quatre langues nationales. Souvent, le concours passe par le corps enseignant et le travail a lieu dans le cadre d'un travail en classe mais les jeunes peuvent aussi participer individuellement.

Tandems bilingues

Les 30 meilleurs auteurs pourront participer à la finale. Lors d'un week-end en mai 2014, les participants travailleront en compagnie de partenaires d'une autre région linguistique, donc au sein de «tandems bilingues». Cette année les jeunes rencontreront d'abord des journalistes dans le cadre d'ateliers, ensuite il s'agira pour eux d'écrire des interviews à quatre mains. «Cela permet aux participants d'utiliser concrètement une autre langue nationale et d'en apprendre davantage sur la culture de leurs partenaires», explique Paolo Barblan, responsable du concours LINGUISSIMO. Ce projet d'échange de jeunes un peu particulier est soutenu par la Confédération et des fondations.

L'environnement en 2050

Les jeunes peuvent s'inscrire au concours à travers le site internet de LINGUISSIMO jusqu'à fin janvier 2014. Le texte portant sur le thème «L'environnement en 2050», à rédiger dans la langue maternelle, ainsi qu'un bref autoportrait dans une autre langue nationale doivent être remis jusqu'à fin février. En mars, un jury évaluera tous les travaux. La finale aura lieu en mai dans le Canton Vaud.

Avec le projet LINGUISSIMO, le Forum Helveticum souhaite éveiller l'intérêt des jeunes pour leurs compatriotes provenant d'autres régions linguistiques, de rendre possible l'application concrète d'une langue étrangère et de promouvoir la communication interculturelle parmi les jeunes.

Documents, informations et photos: www.linguissimo.ch

Contact:

Paolo Barblan, directeur du projet LINGUISSIMO
info@linguissimo.ch
062 888 01 25



Plus de communiques: Forum Helveticum

Ces informations peuvent également vous intéresser: