SWISS LIVE TALENTS

1ère édition de SWISS LIVE TALENTS
Une nouvelle plateforme dédiée aux talents des musiques actuelles helvétiques est lancée à l'enseigne de SWISS LIVE TALENTS.

Lausanne (ots) - Mise sur pied par l'association SwissAmp en collaboration avec SUISA et MX3.ch, SWISS LIVE TALENTS récompensera les meilleures compositions et performances scéniques par de nombreux prix. Les artistes bénéficieront aussi d'un vaste réseau de promotion et de diffusion tant en Suisse qu'à l'étranger. Coup de projecteur inédit pour brillants musiciens, SWISS LIVE TALENTS constitue la première plateforme de promotion nationale destinée à encourager l'émergence de nouveaux talents et préparer la relève des plus grands noms de la scène suisse.

SWISS LIVE TALENTS entend offrir aux artistes interprètes suisses une promotion et une diffusion scénique à l'échelle nationale en créant des passerelles entre clubs et festivals de premier plan. Cet événement fédérateur intègre la dimension médias, notamment le portail MX3.ch, qui compte plus de 18'000 groupes inscrits. Parmi ces derniers, peu d'élus accéderont aux scènes musicales. Encore moins auront l'opportunité de lever les barrières linguistiques et autres particularités helvétiques avant de pouvoir émerger à l'échelle nationale, voire à l'étranger.

C'est pourquoi SWISS LIVE TALENTS offrira également des opportunités de développement international à travers un réseau de partenaires, comme le CMJ Music Marathon de New York, le plus grand rendez-vous mondial dévolu à la découverte de nouveaux artistes.

Cette première édition de SWISS LIVE TALENTS est initiée par l'association SwissAmp et développée conjointement avec la SUISA et MX3.ch, le portail internet dédié à la scène suisse lancé par la SSR en 2006 qui est désormais affilié à un réseau européen. L'initiative bénéficie d'un partenariat de la Fondation SUISA, de PETZI, la Fédération suisse des clubs de musiques actuelles, ainsi que du soutien de la LOTERIE ROMANDE, de SWISSLOS Argovie et du fonds de loterie de Thurgovie .

SWISS LIVE TALENTS se déroule concrètement en plusieurs phases échelonnées de novembre 2012 à novembre 2013. Les inscriptions, gratuites, sont ainsi ouvertes jusqu'au 31 janvier 2013 sur le site www.swisslivetalents.ch à tous les musiciens suisses ou basés en Suisse et âgés de 18 ans révolus.

Les catégories musicales déterminées sont Pop-Rock-Indie-Folk / Metal-Trash / Electro-Dance / Urban-Hip-Hop-Groove-Reggae. Les oeuvres présentées par les artistes doivent impérativement être originales et avoir été créées entre 2011 et 2012.

Quatre lauréats par catégorie seront ensuite désignés durant le mois de février par un jury composé de professionnels de la scène 'live' suisse. Ces nominés effectueront une série de concerts entre avril et septembre 2013. Ils auront notamment l'occasion de se produire sur les scènes de clubs et festivals prestigieux.

Le 9 novembre 2013, un gala final se tiendra à Berne pour élire les vainqueurs dans les quatre genres musicaux définis. A ce vote du jury s'ajoutera celui du public qui désignera «L'Artiste de l'année 2013» toutes catégories confondues. Quatre autres prix récompenseront «Le titre le plus applaudi dans l'une des quatre langues nationales», «Le meilleur nouvel artiste émergent», «La meilleure performance scénique» et enfin, le prix de la Fondation SUISA pour «La meilleure composition».

Neuf prix seront ainsi décernés au total. Chaque lauréat recevra un prix d'une valeur équivalente à 5'000.- francs suisses et aura l'opportunité de jouer dans l'un des festivals suisses ou étrangers associés à SWISS LIVE TALENTS.

SWISSAMP

SwissAmp - Swiss Awards & Music Platform - est une association à but non lucratif fondée à Lausanne en 2011. Elle a pour but l'encouragement à la promotion et à la diffusion de la création musicale en proposant des solutions concrètes, notamment la recherche de relais de scène. Son action de terrain s'inscrit en complément d'autres organismes. SwissAmp représente en Suisse le CMJ Music Marathon de New York. Ces trois dernières années, SwissAmp a révélé au CMJ new-yorkais de brillantes figures comme Bastian Baker, Navel, Kaltehand & Natasha Waters, Grand Pianoramax, Buvette, Stevans, Feldermelder, Pierre Omer, The Hathors et Mark Kelly.

Contact:

Suisse alémanique :
Philippe Cornu
E-Mail: media@swisslivetalents.ch
Web: www.swisslivetalents.ch

Suisse romande et Tessin
Claude Baumann
Tél.: +41/22/328'94'00


Ces informations peuvent également vous intéresser: