Onlineprinters GmbH

Qualité d'impression supérieure : Onlineprinters est de nouveau certifiée PSO avec un résultat excellent
Depuis dix ans, Onlineprinters garantit la fidélité des couleurs de ses produits d'impression

Paris / Bruxelles (ots) - Le label de certification ProcessStandard Offset (PSO) garantit la stabilité et la fiabilité du processus d'impression ce qui est un critère décisif afin d'obtenir une haute qualité d'impression des produits. L'imprimerie en ligne Onlineprinters a de nouveau obtenu la certification PSO par l'institut d'accréditation suisse Ugra.

« Nous sommes extrêmement exigeants en ce qui concerne nos imprimés et produisons ainsi uniquement dans le respect des normes de production les plus élevées. La dernière note obtenue affiche un excellent score de 97 points sur 100. Nous en sommes très fiers », explique Thomas Emmer, spécialiste en systèmes de commande d'impression et chargé de la certification auprès de la société Onlineprinters. « Cela fait maintenant 10 ans que nous détenons la certification PSO et formons nos collaborateurs de façon à obtenir à tout instant des résultats comparables au niveau des tirages. »

Référentiel PSO

Un audit PSO comprend la mesure des épreuves test au sein du laboratoire suisse de l'Ugra selon la norme ISO 12647-2 ainsi que l'examen complet de l'organisation d'une imprimerie selon le PSO ProcessStandard Offset : depuis la réception des données jusqu'à l'impression en passant par la transmission des données pour production prépresse, la production d'épreuves, l'éclairage standardisé lors de la vérification visuelle ainsi que la fabrication de clichés. Par ailleurs, les connaissances techniques des collaborateurs du service clients font également l'objet de tests afin de s'assurer qu'ils sont aptes à répondre de manière compétente à toutes les questions en matière de ProcessStandard Offset. Concernant l'image imprimée, la norme ISO définit notamment comment l'espace colorimétrique CMJN doit ressortir sur les différents substrats pour un éclairage défini et comment le mesurer.

Vérification par un institut indépendant

Le processus approfondi de tests destiné à la certification PSO est réalisé par l'Ugra, le centre de compétence suisse pour la technologie des médias et de l'imprimerie. Fondée en 1952 en tant qu'institution à but non lucratif, cette association a pour objectif de contrôler et d'améliorer la qualité des résultats d'impression et notamment d'étudier le papier des billets de banque et papier monnaie pour le compte de banques nationales du monde entier. « L'objectif de la certification selon PSO est de vérifier la normalisation du processus industriel afin de garantir le respect des tolérances étroites de production au niveau du tirage, d'obtenir un résultat comparable en cas de tirages ultérieures ou en cas de petits tirages selon la méthode du « juste à temps ». Le client a ainsi la certitude d'obtenir un niveau de qualité supérieur à tout instant. L'impression en ligne est pour ainsi dire une discipline reine en la matière car elle est traitée sous forme d'impression amalgame », explique Guy Flüeli, responsable d'audit et chef de la certification PSO auprès de l'Ugra. Il poursuit : « La clé du succès réside dans la normalisation et le contrôle des processus propres à l'entreprise : sans une préparation stricte et normalisée des données, ce serait mission impossible. Même si les données d'impression des clients sont toutes différentes les unes des autres, chaque forme d'impression doit être parfaite en soi. »

Assurance qualité à long terme

Outre l'audit réalisé sur deux années, Onlineprinters fait appel une fois par trimestre aux services de conseil et de contrôle réalisés par Thomas M. Schnitzler, expert indépendant en assurance qualité dans le secteur de l'impression afin de garantir une assurance qualité des produits d'impression sur le long terme. Ancien collaborateur scientifique pour le compte de la société de recherche sur l'impression « Druck e.V. » (Fogra), Schnitzler dirige actuellement l'entreprise CtP & Print QualityControl. « Onlineprinters est très bien positionnée, notamment dans la formation de ses collaborateurs, ce qui est essentiel pour la réalisation des mesures de qualité étant donné la variété de ses produits d'impression. Néanmoins, un contrôle régulier réalisé entre les audits est indispensable car même les presses les plus récentes peuvent s'user et faire l'objet de nouveaux réglages adaptés. Dans ce contexte, le concept d'assurance qualité au niveau de l'impression réalisé trimestriellement (concept DQS) par la société CtP & Print QualityControl a apporté des résultats convaincants afin de pouvoir garantir aux clients une reproduction fidèle des couleurs selon la norme ISO 12647 relative aux procédés d'impression. Ceci est particulièrement important pour une grande imprimerie telle Onlineprinters », poursuit Schnitzler sur le travail de l'imprimerie en ligne.

Une entreprise certifiée et primée

De même, en matière de sécurité et de protection des données, Onlineprinters s'appuie sur des programmes de certification indépendants comme le système allemand TÜV Süd s@fershopping et le label européen EHI qui garantissent aux clients de faire leur shopping en toute tranquillité sur la boutique en ligne. Par ailleurs, Onlineprinters fait l'objet d'un engagement auprès de Trusted Shops afin de respecter le plus haut niveau d'exigence dans le secteur de la sécurité des données et de la livraison.

   Résumé du communiqué : 

   - La société Onlineprinters GmbH a de nouveau décroché la 
     certification ProcessStandard Offset (PSO) décernée par l'Ugra 
   - Elle obtient un score de 97 points sur 100. 
   - L'imprimerie en ligne garantit ainsi un résultat constant et une
     fidélité des couleurs ainsi qu'une haute qualité d'impression, 
     même en cas de tirages ultérieurs. 
   - Ceci permet aux clients de ne plus avoir à se soucier du réglage
     des couleurs et de gagner du temps pour toute la gamme de plus 
     de 1400 produits déclinés dans des millions de configurations. 

À propos de la société Onlineprinters GmbH

La société Onlineprinters GmbH compte parmi les premières imprimeries en ligne d'Europe. À l'inverse des autres imprimeries de large envergure, l'entreprise est la seule imprimerie en ligne à venir de l'activité de labeur classiques. Avec la fondation de la boutique en ligne allemande diedruckerei.de en 2004, c'est également l'un des premiers fournisseurs d'impression en ligne. En 2009, l'entreprise se lance sur le marché international avec la marque Onlineprinters. Aujourd'hui, l'entreprise compte plus de 550 salariés et livre à plus de 400 000 clients dans 30 pays d'Europe. Dans ses propres ateliers de production, Onlineprinters s'appuie sur des technologies les plus modernes dans l'impression Offset avec plusieurs presses Speedmasters de la société Heidelberg, des presses numériques HP-Indigo ainsi que des presses grand format de Durst et de HP à encres latex et UV. L'assortiment compte plus de 1400 produits d'impression avec plus de dix millions de variantes : des cartes de visite, papier à lettre et flyers en passant par les catalogues et brochures jusqu'au matériel publicitaire grand format. Avec 110 unités d'impression, Onlineprinters est le plus grand imprimeur au format 3b d'Europe et produit chaque année plus de deux milliards d'imprimés.

Dans les coulisses de l'un des leaders de l'imprimerie en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=VzRS3QFNUc4

-Cross reference: Picture is available at AP Images (http://www.apimages.com)

Contact presse :

Onlineprinters GmbH
Patrick Piecha
Consultant RP
Rudolf-Diesel-Straße 10
91413 Neustadt an der Aisch
Allemagne
Tél. : +49(0)9161/6209807
press@onlineprinters.com
www.onlineprinters.fr
www.onlineprinters.be
www.onlineprinters.ch



Plus de communiques: Onlineprinters GmbH

Ces informations peuvent également vous intéresser: