MSD Merck Sharp & Dohme AG

MSD Suisse réintègre la branche vaccins dans son portfolio

Lucerne (ots) - Après la dissolution de l'entreprise commune Sanofi Pasteur MSD (SPMSD) à la fin du mois de décembre 2016, MSD a réintégré la branche vaccins dans son portfolio et, depuis le début du mois de janvier 2017, elle administre elle-même ses vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Pendant plus de 20 ans, SPMSD a été responsable de l'accès à des vaccins importants dans 19 pays européens et elle a pris une part active décisive à leur approvisionnement en Suisse. Durant cette période, de nombreux vaccins nouveaux issus des pipelines de Sanofi Pasteur et de MSD ont aidé à protéger des millions de vies humaines. Comme annoncé l'an dernier, Sanofi Pasteur et MSD ont mis un terme à l'entreprise commune à la fin du mois de décembre 2016. Les vaccins ont été répartis dans les deux firmes et repris dans leurs portfolios respectifs.

« Nous nous réjouissons de réintégrer les vaccins dans notre portfolio et de renforcer notre position en tant qu'entreprise de santé de premier plan. Nos vaccins ont contribué à faire en sorte que des maladies contagieuses telles que, par exemple, la rougeole, fassent partie aujourd'hui des maladies rares et à permettre d'éviter les maladies dues aux Papillomavirus humains (HPV) telles que le cancer du col de l'utérus, le cancer anal et les verrues génitales. Nous sommes fiers d'avoir construit le succès de Sanofi Pasteur MSD et nous nous engageons aussi, maintenant comme à l'avenir, pour l'amélioration de l'approvisionnement en vaccins et pour la santé publique dans le domaine de la prévention » a déclaré le Dr Thomas Lang, Directeur général de MSD Suisse.

Depuis plus de 100 ans, les chercheurs de MSD s'engagent dans le domaine des vaccins. C'est ainsi que le développement de plus de 30 vaccins revient au Dr Maurice Ralph Hilleman (1919 - 2005), parmi lesquels ceux bien connus contre la rougeole, les oreillons et l'hépatite B qui ont vu le jour pendant sa carrière de près de 30 ans chez MSD.

Aujourd'hui, le portfolio de MSD comprend des vaccins pour la protection des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes.

Actuellement, trois candidats vaccins contre l'Ebola, l'Herpès zoster et les pneumocoques sont dans les phases II et III de notre programme de recherche clinique au niveau mondial. (Etat : décembre 2016) [1]

A propos des vaccins

Chaque année, les vaccins sauvent des millions de vies humaines et diminuent les conséquences sanitaires négatives pour beaucoup de personnes dans le monde.

Les vaccins nous protègent des maladies en ce sens qu'ils rendent notre corps immun d'une manière intelligente: ils permettent à notre organisme de reconnaitre des substances comme étant une infection comme par exemple, un virus ou des composants d'une bactérie. Cela incite le système de défense à produire des anticorps et à activer une mémoire immunitaire protégeant le corps lorsqu'il est confronté à l'infection réelle. Cette immunité acquise après la vaccination peut être maintenue pendant des années, des décennies, voire même pour la vie.

MSD soutient les recommandations de l'UE et de l'OMS ainsi que les objectifs 2020 qui reconnaissent les vaccins en tant qu'instrument pour la santé publique. Nos vaccins sont développés conformément à la vision et à l'engagement pour la santé des Européens de toutes les classes d'âge, tout au long de la vie.

A propos de MSD

Depuis plus de 125 ans, MSD est une entreprise de santé de premier plan au niveau mondial, axée sur la recherche, qui s'engage pour l'amélioration de la santé et de la qualité de vie. MSD est un nom protégé de Merck & Co., Inc., Kenilworth, New Jersey, U.S.A. Grâce à ses médicaments délivrés sur ordonnance, ses vaccins, ses produits bio-thérapeutiques et ses produits de médecine vétérinaire, MSD propose des solutions de santé complètes et innovantes dans plus de 140 pays. Par ailleurs, MSD s'engage au niveau mondial pour l'amélioration des soins de santé et pour un meilleur accès aux médicaments. Pour cela, MSD s'engage dans des programmes de santé et partenariats d'envergure.

MSD Santé Humaine Suisse

La Suisse est l'une de ses sites centraux. 600 employés et employées travaillent en Suisse dans des fonctions nationales aussi bien qu'internationales. La division des soins de santé humaine de MSD commercialise des médicaments délivrés sur ordonnance et des biopharmaceutiques dans les domaines thérapeutiques que sont les affections cardiovasculaires, le diabète, l'immunologie, les maladies infectieuses (incluant le VIH/SIDA), les antibiotiques et les résistances contre les antibiotiques et l'hépatite C), l'oncologie et la santé des femmes de même que des vaccins pour les enfants, les adolescents et les adultes.

En Suisse, MSD est également engagée dans la recherche clinique et dans la production de médicaments pour une utilisation commerciale ainsi que pour les essais cliniques. MSD initie et soutient des partenariats pour améliorer la qualité des soins. Consolider la formation et renforcer l'économie en matière de santé sont des domaines d'activités complémentaires pour lesquels MSD s'implique. MSD s'engage aussi dans la collectivité dans laquelle elle opère. En 2016, l'entreprise s'est pour la quatrième fois de suite vue décerner la certification «Top Employer» en Suisse et « Top Employer Europe » pour la première fois.

Actualisation citation Dr Thomas Lang: 05.01.2017, 13.11h

Pour plus d'informations: www.msd.ch

Référence:
[1] MSD Pipeline http://www.merck.com/research/index.html#Pipeline 
(dernier accès le 20.12.2016) 
© 2017 MSD Merck Sharp & Dohme AG, Werftestrasse 4, 6005 Lucerne. 
Tous droits réservés. 
VACC-1205533-0002, réalisé 01/2017 

Contact:

MSD Merck Sharp & Dohme AG
Dr. Angelika März, Director Policy & Communications
Tél. +41 58 618 35 18 / Mobile 079 378 02 47
media.switzerland@merck.com



Plus de communiques: MSD Merck Sharp & Dohme AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: