Caritas / claro fair trade

Caritas-Fairtrade et claro fair trade SA font route commune

Lucerne, Orpond (ots) - A partir du 1er janvier 2013, Caritas-Fairtrade et claro fair trade SA vont regrouper leurs activités. L'entreprise claro fair trade SA reprend Caritas-Fairtrade. Pour sa part, Caritas Suisse va prendre une participation de 10% au capital de claro fair trade SA et devient ainsi son actionnaire la plus importante. Caritas entre également au conseil d'administration de l'entreprise, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale de claro fair trade SA. En regroupant ainsi leurs activités, les deux organisations veulent renforcer le commerce équitable en Suisse.

Avec un chiffre d'affaires annuel de 18 millions de francs, claro fair trade SA est une entreprise de premier plan pour la production et le commerce des produits équitables. Son assortiment comprend des produits alimentaires et artisanaux qui sont disponibles dans plus de 100 magasins claro. De plus, claro fair trade SA fournit plus de 500 autres commerces spécialisés, Magasins du Monde, commerces bio et écologiques, et dispose également d'une boutique en ligne. Enfin, l'entreprise livre ses produits, en particulier du chocolat, du riz et des fruits secs à des organisations partenaires du commerce équitable dans le monde entier.

Caritas-Fairtrade, qui fait partie de Caritas Suisse, enregistre un chiffre d'affaires annuel de 4,5 millions de francs. Caritas-Fairtrade propose des produits artisanaux et alimentaires produits dans les pays du Sud. Sous le label «Unica», Caritas-Fairtrade dispose de magasins à Zurich, Bâle, Lucerne et Altdorf. Ceux-ci proposent principalement des produits textiles, des accessoires, des articles en cuir et des denrées alimentaires, avec un chiffre d'affaires qui augmente régulièrement.

La collaboration des deux entreprises a constamment progressé ces dernières années. Ainsi Caritas-Fairtrade a livré toute une série d'accessoires et divers produits en cuir aux magasins claro.

Si le Comité de Caritas, à la demande du Présidium, ratifie le contrat le 23 novembre, claro fair trade SA reprendra les activités de Caritas-Fairtrade à partir du 1er janvier 2013.

Créer des synergies

Par ce regroupement, l'assortiment de claro fair trade va se renforcer dans le domaine des produits artisanaux et s'élargir à celui des textiles. Grâce au savoir-faire de Caritas, les textiles et les produits artisanaux deviendront une part importante de l'assortiment de claro fair trade. Des potentiels de synergies pourront ainsi être créés entre les deux entreprises. Avec l'intégration des magasins Unica, claro fair trade renforce par ailleurs ses contacts directs avec la clientèle.

La collaboration de claro fair trade SA et Caritas Fairtrade se réalisera sans perte d'emploi.

Afin de continuer de renforcer son engagement en faveur du commerce équitable, Caritas Suisse va prendre une participation de 10% au capital de claro fair trade SA. Caritas entrera également au conseil d'administration de l'entreprise, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale de claro fair trade SA.

Contact:

Hugo Fasel
Directeur de Caritas Suisse
Tél.: +41/41/419'22'19

Beat Schumacher
Président de la direction de claro fair trade SA
Tél.: +41/32/356'07'73



Ces informations peuvent également vous intéresser: