Didacta Schweiz Basel / MCH Group AG

Didacta Schweiz Basel
Le plus grand salon suisse de l'éducation et de la formation débutera mercredi

Basel (ots) - Le salon de l'éducation et de la formation, Didacta Schweiz Basel, ouvrira ses portes le mercredi 29 octobre 2014 à Messe Basel. Durant trois jours, 169 exposants présenteront des produits et des prestations de services. Les innovations, évolutions et tendances seront discutées lors de diverses manifestations. Didacta Schweiz Basel est le plus important salon de l'éducation et de la formation en Suisse. Il représente une plate-forme significative d'échange d'opinions pour les professionnels. Le salon se déroule tous les deux ans. Parallèlement à Didacta Schweiz Basel, les producteurs et acheteurs du marché international de la formation et de l'éducation se retrouveront dans le cadre de Worlddidac Basel.

Didacta Schweiz Basel se déroule cette année pour la première fois dans les nouvelles halles d'exposition conçues par les architectes Herzog & de Meuron. La gamme des produits proposée par 169 exposants englobe des produits d'édition, matériels pédagogiques et de jeu, équipements scolaires et de laboratoire, jeux éducatifs, nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC), médias numériques, matériels didactiques pour la science et la technique. Les TIC, produits d'édition et équipements scolaires occupent une place importante sur la grande surface d'exposition de 12 300 m2. Didacta Schweiz Basel s'adresse aux enseignants, directeurs d'établissements scolaires, responsables des achats et décideurs politiques ainsi qu'aux acteurs de la formation, d'une manière générale. En 2012, près de 18 000 professionnels ont visité les deux salons Didacta Schweiz Basel et Worlddidac Basel.

«Didacta Schweiz Basel est le plus important salon dédié aux matériels didactiques en Suisse», déclare Beat W. Zemp, président de l'Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses. «Il doit thématiser les tendances dans l'enseignement et dans la politique de formation. Toutefois, il doit surtout être un repère dans le paysage éducatif de plus en plus complexe.» La formation et la politique d'éducation sont aujourd'hui plus que jamais au coeur des discussions. «Les évolutions, tendances et innovations dans le domaine de l'éducation et de la formation seront présentées et débattues à ce salon», déclare Philipp Schmid, Exhibition Director de Didacta Schweiz Basel et Worlddidac Basel. «Seul le salon de Bâle propose un aperçu complet de la branche.»

Focus sur la politique en matière de formation

Plusieurs manifestations comme des exposés, tables rondes, ateliers, expérimentations ou cours particuliers seront axées sur des thèmes d'actualité dans le secteur de l'éducation et de la formation. Par exemple, le Forum Weiterbildung continue analyse dans son programme «Dilater:Temps» le rôle du facteur temps et veut ainsi stimuler un débat sur le fait que la formation demande du temps. Ce Forum Weiterbildung sera représenté pour la sixième fois au salon. Le professeur émérite en pédagogie économique et spécialiste du temps, Karlheinz Geissler, parlera le mercredi de la «gestion contemporaine du temps». La table ronde avec des directeurs cantonaux de l'instruction publique en Suisse sur les thèmes d'actualité relevant de la politique de formation sera un temps fort du jeudi. Prendront part à cette table ronde: Christoph Eymann, président de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP), conseiller d'Etat et chef du Département de l'instruction publique du canton de Bâle-Ville, Elisabeth Baume-Schneider, membre du Comité de la CDIP, conseillère d'Etat et cheffe du Département de l'instruction publique du canton du Jura ainsi que Christian Amsler, président de la CDIP /Suisse alémanique, président du Conseil d'Etat et chef du Département de l'instruction publique du canton de Schaffhouse.

Etude JAMES 2014 sur l'utilisation de médias par les jeunes Comment les jeunes gèrent leurs loisirs avec et sans les médias, telle est la question centrale de l'étude JAMES (Jeunes, activités, médias, enquête Suisse). Depuis 2010, la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) interroge tous les deux ans, sur mandat de Swisscom, plus 1000 jeunes suisses âgés de 12 à 19 ans. Le jeudi, Daniel Süss, professeur de psychologie des médias à la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW), expliquera les premiers résultats de l'enquête représentative dans l'Arène Swisscom.

Le vendredi, une animation didactique sera au coeur du séminaire de formation continue de l'Association allemande pour la promotion des cours de mathématiques et de sciences naturelles (MNU). Le journaliste scientifique plusieurs fois primé, Jean Pütz, montrera comment une matière aride telle que les sciences naturelles peut être un divertissement captivant. Jean Pütz est aussi, depuis de nombreuses années, le présentateur de l'émission télévisée «Hobbythek». Ses expériences magiques suscitent l'étonnement, déclenchent le sourire et inciter à y participer et à les imiter.

Worlddidac Basel se déroule parallèlement à Didacta Schweiz Basel, mais séparé distinctement. Ce salon s'adresse aux fabricants et commerçants du marché mondial des matériels pédagogiques.

Communiqué de presse et photos sur www.didacta-basel.ch/medias

Deux salons sous le même toit: Didacta Schweiz Basel 2014 et Worlddidac Basel 2014

   Durée du Salon: du mercredi 29 au vendredi 31 octobre 2014 
   Heures d'ouverture: tous les jours de 9 h à 18 h, vendredi jusqu'à
   17 h 
   Lieu: Messe Basel, Suisse, Halle 1.1, Entrée City Lounge Nord 
   Prix d'entrée: Carte journalière CHF 20 | Etudiants CHF 10 | 
   Ticket en ligne CHF 16: www.didacta-basel.ch/online-ticket 
   Ticket RailAway: www.sbb.ch/didacta 
   Les tickets d'entrée sont valables pour les deux salons. 
   Sites web: www.didacta-basel.ch | www.worlddidacbasel.com 
   E-Mail: info@didacta.ch | info@worlddidacbasel.com 
   Programme annexe: www.didacta-basel24.ch/de/veranstaltungskalender
   Promotrice: Worlddidac Association, Berne, Association mondiale 
   des fabricants de matériels, regroupant 161 membres originaires de
   39 nations 
   Organisatrice: MCH Foire Suisse (Bâle) SA 

Didacta Schweiz Basel est le plus grand salon suisse de l'éducation et de la formation dans les secteurs public et privé. Il se tient tous les deux ans, parallèlement à Worlddidac Basel, le salon international leader du marché global des matériels pédagogiques. L'Association commerciale internationale, Worlddidac Association, est la promotrice de ces deux salons. Elle a son siège à Berne. MCH Foire Suisse (Bâle) SA est l'organisatrice de Didacta Schweiz Basel et de Worlddidac Basel. En 2012, près de 18 000 professionnels ont visité les deux salons auxquels ont pris part près de 400 exposants. DIDACTA est une marque de Didacta Ausstellungs- und Verlags GmbH en Allemagne. La prochaine édition de «didacta - die Bildungsmesse» se déroulera du 24 au 28 février 2015 à Hanovre.

Contact:

Susanne Ebner | Head Communications
T +41 58 206 31 07 | F +41 58 206 21 89
susanne.ebner@messe.ch | www.didacta-basel.ch |
www.worlddidacbasel.com
MCH Foire Suisse (Bâle) SA | CH-4005 Bâle



Plus de communiques: Didacta Schweiz Basel / MCH Group AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: