Didacta Schweiz Basel / MCH Group AG

Didacta Schweiz Basel: le plus grand rendez-vous des enseignants suisses de tous les cycles scolaires - Communiqué d'ouverture

Prof. Dr. mult. Dr. h. c. mult Wassilios E. Fthenakis, President de l'association Worlddidac - Demain mercredi, 24 octobre 2012, Didacta Schweiz Basel ouvre ses portes a la Foire de Bale. Le salon de l'education et de la formation permet aux enseignants de tous les cycles scolaires, aux directeurs... plus

Bâle (ots) - Demain mercredi, 24 octobre 2012, Didacta Schweiz Basel ouvre ses portes à la Foire de Bâle. Le salon de l'éducation et de la formation permet aux enseignants de tous les cycles scolaires, aux directeurs d'établissements, aux représentants des autorités et aux responsables de la formation de s'informer pendant trois jours sur les dernières évolutions intervenues dans le domaine didactique et méthodique tout comme sur le marché du matériel pédagogique. Didacta Schweiz Basel offre un cadre idéal pour l'échange d'informations et d'expériences en favorisant les contacts. Parallèlement à Didacta Schweiz Basel qui accueille 176 exposants, le salon Worlddidac Basel à vocation internationale, réunit 198 exposants.

Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann écrit dans son message de bienvenue: «L'avènement des ordinateurs et du World Wide Web il y a quelques décennies a entraîné de profonds changements dans l'éducation et la formation. L'importance de Worlddidac Basel d'une part, tourné vers l'international, et de Didacta Schweiz Basel d'autre part, qui se concentre sur la Suisse, s'est accrue en conséquence. Les nouvelles technologies de l'information ont des répercussions aussi bien sur les matériels pédagogiques que sur les méthodes d'enseignement. Et l'échange d'informations et d'expériences entre les enseignants, les directeurs d'établissements et les fabricants et distributeurs de matériels didactiques s'avère d'autant plus précieux.»

L'éducation basée sur une approche concrète et vivante

En plus de la gamme de produits innovants des exposants, Didacta Schweiz Basel propose de nombreuses animations avec exposés, tables rondes, ateliers, expérimentations, intermèdes récréatifs et cours particuliers sur des thèmes d'actualité. Parmi les temps forts figurent les programmes captivants de "L'école fait école" visant les échanges d'idées pour les pratiques d'enseignement, ainsi que «Magie de l'école?» du Forum Formation continue. Le calendrier des manifestations consultable sous www.didacta.ch/veranstaltungen, en offre un aperçu exhaustif.

Exemples pratiques pour l'utilisation des nouvelles technologies dans "L'école fait école"

Les nouvelles technologies transforment notre quotidien au sein de la famille, sur le lieu de travail, pendant les loisirs, dans les cercles d'amis et d'une manière générale dans la vie en société. Elles transforment aussi nos méthodes d'apprentissage et d'enseignement. La démarche de nombreux enseignants s'inscrit depuis longtemps dans les enjeux qui se cristallisent autour du projet "Lehrplan 21", ce qui leur permet bien souvent d'avoir une longueur d'avance. En effet, compte tenu de la vitesse des avancées technologiques qui se traduisent dans la vie quotidienne, les étudiants sont obligés d'acquérir davantage de connaissances techniques et scientifiques. Ils se sont d'ores et déjà familiarisés avec l'enseignement des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (autrement dit des matières MINT) avec de nouveaux outils méthodiques et didactiques (p.ex. écoles SWiSE).

Le colloque MINT, préambule au programme "L'école fait école"

Dans le droit fil de Didacta Schweiz Basel et avant son ouverture aura lieu un colloque destiné à promouvoir les compétences MINT. Dans les secteurs professionnels liés à des disciplines telles que les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique, une sévère pénurie de spécialistes est à prévoir à plus ou moins long terme. A défaut de mesures durables, la compétitivité économique de la Suisse et, par conséquent, son niveau de vie, seront de plus en plus menacés.

«Magie de l'école?» - Moments magiques pour enseigner et apprendre efficacement

«Magie de l'école?» est le slogan du Forum Formation continue organisé à Didacta Schweiz Basel. Cette manifestation de trois jours qui accueillera des conférenciers de haut niveau, des discussions informelles et de passionnants forums, met en avant la question suivante: un enseignement efficace relève-t-il de la magie? Les principaux exposés seront tenus par un magicien, un neurobiologiste et une directrice d'établissement. Les enseignants, les représentants des autorités et les acteurs de la formation pourront s'informer sur place et échanger leurs points de vue sur la magie des cours à succès, la magie du travail d'équipe, les stratégies et les outils ludiques dans la pratique scolaire quotidienne ainsi que les chemins sinueux qui mènent à la connaissance et au savoir.

Informations pratiques sous www.didacta.ch 
Calendrier des manifestations sous www.didacta.ch/veranstaltungen 
Vidéos sous www.youtube.com/didactaschweizbasel 
Tickets sous www.didacta.ch/online-shop 
L'essentiel sur Didacta Schweiz Basel 2012 
Date: du mercredi 24 au vendredi 26 octobre 2012 
Heures d'ouverture: tous les jours de 9h à 18h, vendredi jusqu'à 17h 
Lieu: Didacta Schweiz Basel, Messe Basel, Halle 1.0 | Worlddidac 
Basel, Messe Basel, Halle 5 
Internet: www.didacta.ch / www.worlddidacbasel.com 
E-mail: info@didacta.ch / info@worlddidacbasel.com 
Promoteur: Worlddidac Association, Berne; Association mondiale des 
fabricants de matériels, didactiques réunissant 150 membres de 48 
pays 
Organisateur: MCH Foire Suisse (Bâle) SA 

DIDACTA est une marque de Didacta Ausstellungs- und Verlags GmbH en 
Allemagne. La prochaine édition de "didacta - die Bildungsmesse" aura
lieu en 2013 à Cologne. 

Contacts pour les médias

Contact:

Sonia Wiedle
Communication Didacta Schweiz Basel
Worlddidac Basel MCH Foire Suisse (Bâle) SA
CH-4005 Bâle
Tél.: +41/58/206'31'07
Fax: +41/58/206'21'89
E-Mail: sonia.wiedle@messe.ch


Fichiers multimédias
3 fichiers

Plus de communiques: Didacta Schweiz Basel / MCH Group AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: