Terre des Hommes International Federation

Manque de protection pour les enfants déplacés - Terre des Hommes débat aux Nations-Unies

Genève (ots) - Le programme de la Fédération Internationale de Terre des Hommes, "Destination Inconnue", prendra de l'ampleur le 28 septembre: l'organisation présentera ses recommandations sur les mesures de protection concernant les enfants déplacés durant la Journée de Débat Général du Comité des Droits de l'Enfant aux Nations-Unies.

Des millions d'enfants sont déplacés loin de chez eux, que ce soit dans leur pays d'origine ou en dehors, avec ou sans leurs parents. Ces enfants sont devenus une part importante des mouvements de population à large échelle dû aux guerres, aux conflits, aux catastrophes naturelles, à la faible gouvernance et aux situations socio-économiques difficiles. Pour les enfants, émigrer implique plus de chances, mais aussi un risque plus élevé d'être recrutés par l'armée ou de finir abusés, exploités ou emprisonnés.

Terre des Hommes propose des solutions

Par conséquent, Terre des Hommes lance un appel aux Etats pour en finir avec les pratiques qui violent la Convention des Droits de l'Enfant - à savoir la détention et l'expulsion des enfants, se basant sur leur statut migratoire. "Nous plaidons envers les autorités pour des opportunités de migration plus sûres" explique Mirela Shuteriqi, expert en protection de l'enfance à Terre des Hommes. "Nous plaidons pour être sûr que les meilleurs intérêts de l'enfant sont les considérations qui prévalent dans toutes les décisions prises. Nous soutenons sans interruption des collaborations plus étroites entre les pays d'origine, de transit et de destination, afin que la meilleure solution puisse être trouvée pour tout enfant déplacé. Ainsi, Terre des Hommes démontre ses bonnes pratiques dans ses projets nationaux et régionaux en Afrique de l'Ouest, en Asie du Sud-Est et en Europe sur la manière d'effectuer un rapprochement dans les efforts entre les gouvernements et les organisations non-gouvernementales - efforts pour mettre en place un système de protection plus complet pour les enfants, aussi bien à domicile qu'en déplacement.

De plus, avec le programme international "Destination inconnue", la Fédération Internationale Terre des Hommes (FITDH)(1) s'efforce d'améliorer la protection des enfants en déplacement en sensibilisant, en plaidant et en soutenant les actions. Ce programme est basé sur les expériences à long terme des projets de terrain et des campagnes thématiques en cours. "Qu'ils soient migrants, impliqués dans des trafics, issus de la rue, apatrides, réfugiés ou déplacés internes, tous les enfants ont des raisons différentes pour avoir quitté leur domicile, mais tous ont des besoins qui doivent être satisfaits et des droits qui doivent être protégés", déclare Ignacio Packer, Secrétaire Général de la Fédération Internationale de Terre des Hommes. Terre des Hommes présente ses mesures de protection à Genève Le 28 septembre 2012 aura lieu à Genève la "Journée de débat sur les droits de l'enfant" du Comité des droits de l'Enfant des Nations- Unies, avec pour thème principal "Le droit de tous les enfants dans le contexte de la migration internationale." Terre des Hommes saisit cette opportunité pour présenter ses recommandations au sujet de la protection des enfants déplacés.

Pour télécharger le texte complet soumis au Comité des Droits de l'Enfant et pour plus d'information: www.terredeshommes.org .

(1) La Fédération Internationale de Terre des hommes (FITDH) est composée de 10 organisations non-gouvernementales basées au Canada, Danemark, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Espagne et en Suisse (composée de deux organisations: Terre des hommes Suisse - soit terre des hommes Schweiz et terre des hommes Suisse - et la Fondation Terre des hommes à Lausanne, Suisse). Ces organisations ont mis en place 1'043 projets dans 72 pays.

Contact:

Fédération Internationale de Terre des Hommes
Ignacio Packer, Secretary General
Tél.: +41/79/278'44'29
Web: www.terredeshommes.org

terre des hommes schweiz, Bâle
Sylvia Valentin, Kampagnen
Tél.: +41/61/338'91'45
Web: www.terredeshommesschweiz.ch

terre des hommes suisse, Genève
Souad von Allmen, Responsable Information
Tél.: +41/22/737'36'52
Web: www.terredeshommessuisse.ch

Terre des hommes - child relief, Lausanne
Rudolf Gafner, Mediensprecher Deutsche Schweiz
Tél.: +41/58/611'07'87
Pierre Zwahlen, Porte-parole Suisse Romande
Tél.: +41/58/611'06'38
Web: www.tdh.ch



Plus de communiques: Terre des Hommes International Federation

Ces informations peuvent également vous intéresser: