SWISS ARBEITGEBER AWARD

Hier à Zurich a eu lieu la remise des prix du 15ème Swiss Arbeitgeber Award aux meilleurs employeurs. Les vainqueurs: CSL Behring AG, Soudronic AG, Wäscherei Bodensee AG, Hunziker Partner AG.

Classement du Swiss Arbeitgeber Award 2015 Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100052745 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels gratuite. Publication sous indication de source: "obs/SWISS ARBEITGEBER AWARD"

Un document

Zurich (ots) - Les meilleurs employeurs ont été récompensés

Hier soir à Zurich, c'est dans une ambiance de fête que les récompenses du Swiss Arbeitgeber Award ont été décernées pour la 15ème fois aux meilleurs employeurs. Les vainqueurs des quatre catégories sont issus de domaines totalement différents. Cela montre que la satisfaction et l'engagement des collaborateurs ne dépendent pas uniquement de l'activité et de la catégorie professionnelle.

Ceux qui ont tranché sont ceux qui sont les mieux placés: les salariés. 27 252 salariés de 118 entreprises ont évalué leur propre employeur dans la plus grande enquête de satisfaction des travailleurs en Suisse. Ils ont répondu à 55 questions sur les aspects essentiels de leur situation professionnelle et ont évalué la teneur du travail, les structures et processus, le travail commun, la gestion des changements, l'encadrement par les supérieurs, la promotion du personnel, les systèmes de rémunération et bien d'autres choses encore.

Des blanchisseurs, des ingénieurs, des monteurs et des scientifiques ont sacré leur employeur parmi les gagnants du Swiss Arbeitgeber Award 2015. Les salariés des vainqueurs dans les catégories petites, moyennes et grosses entreprises ont une chose en commun: malgré les différences dans leur quotidien professionnel et leurs conditions de travail, ils se sentent soutenus, comme le prouvent leurs réponses dans l'enquête pour le Swiss Arbeitgeber Award 2015. Cela les pousse au quotidien à donner le meilleur d'eux-mêmes avec beaucoup d'engagement. Cela montre qu'un encadrement habile de son personnel, que ce soit dans une blanchisserie ou dans une entreprise pharmaceutique, entraîne non seulement l'engagement mais aussi la satisfaction des salariés.

Les gagnants du Swiss Arbeitgeber Award 2015

Catégories
Grandes entreprises (+ de 1 000 salariés)
CSL Behring AG
Entreprise biopharmaceutique, Berne

Moyennes entreprises (250 à 999 salariés)
Soudronic AG
Fabricant d'installations de fabrication pour les emballages 
métalliques, Bergdietikon/AG

Moyennes entreprises (100 à 249 salariés)
Wäscherei Bodensee AG
Blanchisserie et logisticien textile, Münsterlingen/TG

Petites entreprises (50 à 99 salariés)
Hunziker Partner AG
Technique du bâtiment, Winterthour 

Ce que les meilleurs font autrement

Les gagnants se distinguent principalement des autres entreprises sur trois aspects: premièrement, les meilleurs employeurs réagissent rapidement face aux changements que le marché ou les nouvelles technologies imposent et ils accompagnent au mieux les salariés durant ces processus souvent exigeants. Deuxièmement, les directions ont reçu les meilleures notes de la part de leurs salariés, car elles informent rapidement, ouvertement et souvent, entretiennent un contact étroit avec les salariés et montrent l'exemple en termes de valeurs communes, ce qui est ainsi perçu comme un tout. Et troisièmement, le salaire, par rapport à d'autres employeurs, est perçu comme adéquat et correspondant à la prestation et à l'engagement des salariés.

Ce que les salariés pensent

Les salariés des entreprises récompensées s'engagent, sont satisfaits, voient leur employeur comme un bon employeur et le recommandent à d'autres. L'enquête montre cependant aussi que, selon la branche, de grandes différences existent au niveau de l'engagement, de la satisfaction générale et de l'attractivité de l'employeur. Ainsi dans les domaines suivants, les plus hautes notes ont été décernées à des branches totalement différentes.

Engagement
1) Construction/Biens immeubles
2) Commerce
3) Industrie

Satisfaction générale
1) Administration/école/NPO
2) Hôtel
3) Commerce

Attractivité de l'employeur
1) Informatique
2) Hôtel
3) Construction/Biens immeubles 

Le Swiss Arbeitgeber Award

Par rapport à l'année précédente, le Swiss Arbeitgeber Award 2015 a reçu nettement plus de candidatures d'entreprises du secteur des services, de l'énergie, du secteur pharmaceutique/secteur des techniques médicales et du secteur des transports. Cependant, le nombre de participants du secteur de l'industrie et du commerce de détail a reculé. La plupart des entreprises (38%) participent à l'enquête de satisfaction des travailleurs tous les deux ans. Les entreprises participantes reçoivent leurs évaluations détaillées, ce qui représente pour elles une précieuse source d'informations et une aide pour l'organisation et l'encadrement des salariés.

Partenaires permanentes

L'étude de Benchmarking Swiss Arbeitgeber Award est devenue un indicateur d'avenir pour les entreprises suisses. Elle est soutenu par l'Union patronale suisse, par HR Swiss (la société suisse de gestion des ressources humaines), par le magazine économique «Bilanz» et par l'Institut icommit à Küsnacht ZH, qui est en charge de la réalisation et de l'analyse de l'enquête de satisfaction des travailleurs.

Contact:

Sven Bühler; Directeur icommit GmbH
Portable 079 410 99 55
Téléphone 043 266 88 70
buehler@icommit.ch
www.swissarbeitgeberaward.ch



Ces informations peuvent également vous intéresser: