Joulia SA

Watt d'Or pour Joulia
Un bac de douche écologique remporte le prix suisse de l'énergie

Bienne (ots) - Joulia, la nouvelle douche avec récupération de chaleur, remporte le prestigieux Watt d'Or, le prix suisse de l'énergie décerné par l'Office fédéral de l'énergie aux entreprises qui contribuent avec succès et courage à l'avenir énergétique.

Economiser l'énergie et l'utiliser efficacement: tel est l'un des objectifs prioritaires de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Joulia met ce but en pratique avec son nouveau bac de douche qui récupère la chaleur des eaux usées et l'utilise pour préchauffer l'eau fraîche, ce qui permet d'utiliser l'énergie qui s'écoulait jusque-là dans les canalisations. Joulia permet ainsi d'économiser de l'énergie et de réduire les émissions de CO2 sans pour autant renoncer à un certain confort, et ce, sans accumulateur ni pompes supplémentaires. Cela a convaincu le jury du Watt d'Or 2013. Joulia remporte le titre dans la catégorie «technologies énergétiques». Le prix est décerné pour la septième fois jeudi soir, le 10 janvier.

Le principe de Joulia est simple: avant de parvenir au mitigeur, l'eau fraîche traverse le fond du bac de douche où un échangeur de chaleur récupère l'énergie des eaux usées pour préchauffer l'eau fraîche. «Cette innovation présente un potentiel important», déclare Vincent Eckert, directeur de la Fondation Suisse pour le climat, qui soutient financièrement Joulia. «Cette victoire montre que la protection du climat s'avère également rentable pour l'économie sur le long terme à l'échelle nationale», se réjouit-il.

Le bac de douche Joulia permet de réduire la consommation d'eau chaude du chauffe-eau, ce qui se reflète également au niveau de la facture de chauffage. L'économie est conséquente: si le bac de douche Joulia était installé dans tous les foyers de quatre personnes en Suisse et que chaque personne prenait une douche quotidienne de six minutes, cela permettrait d'économiser en une année l'équivalent énergétique d'un camion-citerne de fuel de 75 km de long. Le fait que cette idée séduise ne se manifeste pas seulement dans l'attribution du Watt d'Or et le soutien de la Fondation Suisse pour le climat. Quiconque achète un bac de douche écologique dans le domaine «1to1 energy» bénéficie d'une réduction pouvant atteindre jusqu'à 500 francs. Cette action est rendue possible grâce au programme de promotion ProKilowatt de la Confédération.

Vous pouvez télécharger des images haute définition sur: www.joulia.com/media

La Fondation Suisse pour le climat est un projet impliquant 24 prestataires de services prestigieux qui mettent des fonds en commun dans l'optique de promouvoir la protection du climat. La fondation octroie environ trois millions de francs par an. Les PME suisses et liechtensteinoises qui souhaitent mettre en ?uvre des mesures d'économie d'énergie, développer un produit écologique ou examiner les possibilités d'économie d'énergie au sein de leur entreprise peuvent réclamer de l'argent à la Fondation Suisse pour le climat.

www.klimastiftung.ch

ProKilowatt est un programme de promotion de l'Office fédéral de l'énergie qui soutient les projets contribuant à une consommation d'électricité plus économe. L'élément déterminant réside dans le rapport coûts/efficacité, c.-à-d. les mesures d'efficacité énergétique dont il est démontré qu'elles permettent une réduction optimale de la consommation d'électricité moyennant une mise de fonds la plus faible possible.

www.1to1energy.ch/de/energieeffizienz/aktionen/Duschwanne.html

Contact:

Silvana Ripa
Joulia SA
2500 Bienne
Tél.: +41/32/366'64'22
E-Mail: info@joulia.com



Plus de communiques: Joulia SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: