Abonner Liechtensteinisches Landesmuseum

Liechtensteinisches Landesmuseum

Don au Musée national du Liechtenstein

Vaduz (ots)

Le Musée national du Liechtenstein reçoit deux précieux modèles en plâtre créés par l'artiste espagnol Salvador Dalí (1904-1989).

Dans le cadre d'une petite cérémonie, le 6 février 2014, la famille de Wilfried Kindli a fait don à la collection du Musée national du Liechtenstein de modèles originaux en plâtre créés par l'artiste Salvador Dalí (1904-1989).

Avec l'autorisation princière, Albert K. Haas (1913-1998) concrétisa en 1966 l'idée de créer une médaille commémorative en or à l'occasion des 60 ans de Son Altesse le prince François-Joseph II du Liechtenstein (1906-1989). Il demanda à l'un des peintres les plus célèbres du XXe siècle, Salvador Dalí, de créer pour la première fois une médaille. Le résultat: deux impressionnants modèles en plâtre d'un diamètre de 40 cm, un pour le recto, un pour le verso de la médaille. L'entreprise Huguenin à Le Locle fabriqua une première édition de 3 000 médailles en or.

Les deux modèles originaux en plâtre ainsi que des objets supplémentaires illustrant l'histoire des médailles font maintenant l'objet d'un don au Musée national. Ils proviennent de la succession de Hermine Kindle de Contreras Torres (1905-2001), citoyenne de Triesen et du Mexique. Elle fut surtout connue au Mexique comme actrice de cinéma sous le nom d'artiste Medea de Novara. Son dernier film «Maria Magdalena», datant de 1945, a également été projeté au cinéma de Vaduz et y a recueilli un franc succès. En 1951, elle réalisa son rêve d'enfant et acheta avec son premier époux Miguel de Contreras Torres (1899-1981) le château de Gutenberg à Balzers, qui revint en 1979 au Liechtenstein.

En 1993, Hermine Kindle de Contreras Torres avait financé une nouvelle frappe de 1 000 médailles en or (diamètre 31 mm, poids 26,3 g, degré de pureté 900/1000) et avait acquis par la suite des parts et des droits dans cette entreprise. À son décès en 2001, elle a légué cette part de sa succession à son second époux, qui a offert des années plus tard les modèles en plâtre à Wilfried Kindli, un neveu de sa défunte épouse.

Depuis le 7 février 2014, cette précieuse donation est présentée avec des exemplaires de la médaille dans l'exposition permanente du Musée national du Liechtenstein.

Photos de presse:

http://www.landesmuseum.li/medieninfo ou