Keine Story von Arbonia AG mehr verpassen.

Evolution hétérogène du chiffre d'affaires chez AFG

Arbon, le 22 janvier 2015 - La société AFG Arbonia-Forster-Holding AG enregistre pour l'exercice 2014 un chiffre d'affaires de CHF 1.017 milliards. Par rapport à l'année précédente, cela correspond à une croissance de 1,3%, mais, en données corrigées des effets de change et des acquisitions, c'est un recul de 2,4%. Tandis que les chiffres d'affaires dans les deux divisions Technique du bâtiment et Sécurité du bâtiment ont connu une évolution positive par rapport à l'année précédente, le chiffre d'affaires de la division Enveloppe du bâtiment a chuté, passant nettement au-dessous de celui de l'année précédente.

Le chiffre d'affaires de CHF 1.017 milliards est certes 1,3% au-dessus de celui de l'an dernier, mais, corrigé des effets de change et des acquisitions, il est 2,4% inférieur à la valeur de l'an dernier. Dans les deux divisions Technique du bâtiment et Sécurité du bâtiment, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,4% en données corrigées des effets de change et des acquisitions et de 2,7% par rapport à l'année précédente. Le recul du chiffre d'affaires dans la division Enveloppe du bâtiment s'élève en données corrigées des effets de change et des acquisitions à 9,2% et est principalement dû à la pression sur les prix et à la concurrence durablement élevée dans le secteur des fenêtres, en particulier sur le marché suisse. En raison du recul du chiffre d'affaires persistant dans la division Enveloppe du bâtiment, le résultat opérationnel 2014 des coeurs de métier d'AFG devrait se situer entre 3 et 3,5%.

Technique du bâtiment

La division Technique du bâtiment a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 490.2 millions (contre CHF 445.4 millions l'année précédente), soit une croissance de 10,1%, ce qui correspond en données corrigées des effets de change et des acquisitions à 2,4%. Malgré l'environnement de marché dans l'ensemble très difficile, la division a réussi à bien s'imposer. Présupposant une prospection du marché très intense et soutenue par de nouveaux produits, elle a pu améliorer sa position sur les marchés plutôt stabilisés, mais très concurrentiels de Suisse, d'Allemagne et d'Italie. Néanmoins, l'instabilité dans toute l'Europe de l'Est, notamment en Russie, a freiné l'évolution du chiffre d'affaires.

Enveloppe du bâtiment

Le chiffre d'affaires dans la division Enveloppe du bâtiment est de CHF 376.0 millions (contre CHF 410.7 millions l'année précédente), soit un recul de 8,5%, ce qui correspond en données corrigées des effets de change et des acquisitions à 9,2%. Cette nette baisse du chiffre d'affaires est en grande partie due à l'intensification de la concurrence sur le marché suisse. L'import de fenêtres moins chères favorisé par la situation monétaire des pays de l'UE et les surcapacités du marché suisse ont entraîné une forte pression sur les prix.

Sécurité du bâtiment

La division Sécurité du bâtiment a réalisé un chiffre d'affaires de CHF 149.9 millions (contre CHF 146.2 millions l'année précédente). Ceci correspond à une croissance de 2,5%, en données corrigées des effets de change de 2,7%. Ce résultat peut être considéré comme satisfaisant vu la situation économique exigeante. Malgré une forte pression de la concurrence les unités d'affaires Forster Systèmes de profilés et portes spéciales pu conforter voire augmenter leur part de marché sur presque tous les marchés.

La décision de la Banque Nationale Suisse communiquée jeudi dernier de supprimer le taux plancher pour l'EURO aura une incidence sur l'exercice en cours. Une analyse détaillée assortie des mesures à prendre doit être initiée sans délai.

Ce communiqué ainsi que d'autres informations sur AFG sont disponibles sur notre site web www.afg.ch.

William J. Christensen
william.christensen@afg.ch

Fabienne Zürcher-Rohner
Manager Corporate Communications