Arbonia AG

Résultat semestriel décevant pour AFG Arbonia-Forster-Holding AG

Arbon (ots) - Améliorations attendues au second semestre

Arbon, le 21 juillet 2014 - Le chiffre d'affaires et le bénéfice d'AFG Arbonia-Forster-Holding AG n'ont pas été à la hauteur des espérances au 1er semestre 2014. Le chiffre d'affaires net corrigé des taux de change, des désinvestissements et des acquisitions a légèrement reculé depuis l'exercice précédent (-0,4%) à CHF 447,0 mio. L'EBIT des divisions conservées s'établit pour sa part à CHF 5,8 mio (exercice précédent: CHF 18,4 mio). En raison de l'évolution insuffisante du chiffre d'affaires, de la forte réduction des marges dans toutes les divisions et des charges exceptionnelles liées aux désinvestissements et acquisitions en cours ou achevés, les divisions maintenues terminent le 1er semestre sur une perte nette de CHF -2,6 mio (exercice précédent: CHF 2,9 mio). Suite aux mesures prises, une hausse du chiffre d'affaires est attendue au 2e semestre. Selon toutes prévisions, l'EBIT 2014 des divisions conservées n'atteindra pas le même EBIT que celui de l'exercice précédent.

La transformation du Groupe en centre de compétences spécialisé dans les enveloppes et les intérieurs requiert plus de temps que prévu. L'accélération de la croissance visée s'en trouve retardée. Par ailleurs, le Groupe peine encore à améliorer ses marges sur ses marchés nationaux de Suisse et d'Allemagne en raison de la rude concurrence des importateurs. Les retards accusés par les projets, les ruptures de stocks de certains produits et des effets de change défavorables ont également contribué aux résultats décevants au 1er semestre.

En dépit de ces facteurs aggravants, la division Technique du bâtiment a généré un chiffre d'affaires de CHF 216,4 mio, plus élevé que l'exercice précédent (CHF 209,0 mio) et un EBIT inchangé de CHF 16,1 mio. La division Enveloppe du bâtiment, en revanche, affiche des résultats (chiffre d'affaires et EBIT) en recul depuis l'exercice précédent, en raison surtout de l'évolution des ventes sur le marché des fenêtres plus faible que prévue. Le chiffre d'affaires et l'EBIT sont en recul à respectivement CHF 163,3 mio (CHF 167,1 mio) et CHF -0,9 mio (CHF 6,9 mio). La division Sécurité du bâtiment n'a pas non plus répondu aux attentes, en raison essentiellement de la production insuffisante de portes. Son chiffre d'affaires et son EBIT sont en baisse sur un an à CHF 66,3 mio (CHF 70,9 mio) et CHF 2,7 mio (CHF 6,4 mio) respectivement. Les résultats de la division Technologies de surface, mise en vente par le Groupe, qui s'en est séparé, ne sont pas inclus dans ces chiffres.

Le bon niveau des commandes à l'échelle du Groupe, les produits innovants en préparation, les mesures progressives qui accroissent l'efficacité de la distribution et améliorent la production ainsi que les décisions déjà prises ou en cours d'examen visant à optimiser encore les coûts auront des effets positifs au 2e semestre sur l'évolution du chiffres d'affaires et du bénéfice. Toutefois, la Direction pense que l'EBIT 2014 des divisions conservées n'atteindra selon toutes prévisions pas le même EBIT que celui de l'exercice précédent.

Les comptes semestriels détaillés seront publiés le 7 août 2014, comme nous l'avions annoncé.

Ce communiqué ainsi que d'autres informations sur AFG sont disponibles sur notre site web www.afg.ch.

Contact:

Rudolf Graf
Président du Conseil d'administration
et CEO par intérim
T +41 71 447 45 46
rudolf.graf@afg.ch

Fabienne Rohner
Manager Corporate Communications
T +41 71 447 45 54
fabienne.rohner@afg.ch



Plus de communiques: Arbonia AG

Ces informations peuvent également vous intéresser: