Abonner Demeter - Verein für biologisch dynamische Landwirtschaft

Demeter - Verein für biologisch dynamische Landwirtschaft

Demeter - Une idée tombe sur sol fertile

Liestal (ots)

75 ans après sa création, l'Association pour la Biodynamie se présente énergique et dynamique. Les avantages de ce mode de culture sont scientifiquement prouvés: il améliore significativement la qualité des denrées alimentaires et la fertilité du sol. Le label Demeter s'en porte garant. En 1930 la première ferme suisse s'y lance en pionnière. La création sept ans plus tard de l'Association qui compte parmi ses membres aussi des consommateurs/trices intéressé(e)s rend la conversion en biodynamie plus aisée pour les fermes.

Sols vitaux, moins d'émissions de CO2

L'agriculture biodynamique se base sur des conférences données par Rudolf Steiner en Juin 1924. Les exploitations biodynamiques n'élèvent que autant d'animaux et ne cultivent que autant de plantes que les conditions climatiques et la taille de l'exploitation le permettent. Le rapport équilibré entre fumier de ferme et surface agricole est garant pour un organisme agricole sain. Production durable et protectrice du climat prime, les plantes et les animaux sont sains et la qualité des produits est excellente.

Le cosmos laboure aussi la terre

Lors des semis, des soins culturaux et de la récolte l'agriculture biodynamique tient compte des influences cosmiques. Les préparations biodynamiques revêtent un rôle particulièrement important et unique. Elles sensibilisent les plantes à l'influence des forces du cosmos et soutiennent les processus vitaux dans le sol. Une étude de longue durée le prouve scientifiquement. Elle fut publiée dans la revue renommée «Science» (consultez www.fibl.org ).

Partenaire active du mouvement suisse d'agriculture bio

Dans les années nonante un véritable boom du bio déferle. La tendancecontinue d'être à la hausse. A présent 10% des exploitations agricoles et 11% de la surface agricole utile en Suisse sont exploitées en bio. Demeter a cofondé Bio Suisse avec le bourgeon comme signe distinctif. Aujourd'hui, l'agriculture bio est unanimement considérée comme étant la meilleure stratégie jusqu'ici, lorsqu'il s'agit de combiner productivité, écologie et prévention de pollution environnementale.

En Suisse, 250 agriculteurs/trices Demeter collaborent avec 91 entreprises de transformation certifiées. Ils produisent des aliments Demeter de qualité supérieure. Le label orange brillant au slogan «Biodynamique par nature» garantit leur qualité unique et une méthode de culture respectueuse et appliquée.

Contact:

Association pour la Biodynamie