SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle de la SSE: premier semestre solide dans la construction

Zurich (ots) - Au premier semestre 2017, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de six pour-cent par rapport à l'année précédente Cette évolution est due surtout au génie civil. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Au cours des six premiers mois, le secteur principal de la construction a réalisé un chiffre d'affaires de 9.5 milliards de francs, ce qui correspond à une augmentation de 6.2% par rapport à l'année précédente. Toutefois, l'activité a été légèrement moins vive au deuxième trimestre. Les commandes affichent une évolution peu spectaculaire pour le deuxième semestre. En effet, les chiffres d'affaires devraient avoisiner ceux de l'année précédente.

Détérioration des perspectives dans le bâtiment

Toutefois, les chiffres d'affaires reculeront dans le bâtiment à moyen terme, si l'on se réfère aux permis de construire. En effet, le volume correspondant aux autorisations s'est contracté de plus de dix pour-cent au cours des sept premiers mois par rapport à 2016. Auparavant, les permis de construire étaient demeurés stables pendant de longues années malgré la diminution de la demande suite au ralentissement de la croissance démographique. Par conséquent, le volume des constructions a dépassé la demande, ce qui a entraîné une hausse du taux de logements vacants. Faute d'alternatives, les investissements dans l'immobilier s'avéraient tout de même attrayants, en particulier ceux dans les logements locatifs. Désormais, cela ne semble plus être du tout le cas. La planification s'adapte à la demande, évolution qui se manifeste aussi par la faible augmentation de projets de logements, alors que le volume baisse par appartement. En effet, la tendance est caractérisée par la construction de logements moins grands et moins chers. Dans l'ensemble, la Société Suisse des Entrepreneurs table pour 2018 sur un recul des chiffres d'affaires dans le bâtiment.

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.de/13e59

Contact:

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'62
E-Mail: smueggler@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: