SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Le pouvoir d'achat des travailleurs de la construction augmente de 0.5%

Zurich (ots) - C'est dans le secteur principal de la construction que les salaires sont les plus élevés parmi toutes les branches de l'artisanat. En 2016, le pouvoir d'achat du personnel assujetti à la Convention nationale (CN) a enregistré une nouvelle hausse de 0.5%. C'est ce qui ressort de l'enquête sur les salaires 2016 de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) qui s'appuie sur 48'000 données transmises par les entreprises.

En 2016, le salaire du personnel de la CN versé treize fois par an s'élève en moyenne à 5765 francs par mois, ce qui correspond à une hausse de 0.1% par rapport à 2015. A première vue, cette hausse peut sembler dérisoire, mais en tenant compte du renchérissement négatif pronostiqué à -0.4%, l'augmentation du salaire réel est tout de même de 0.5%. Depuis 2008, le pouvoir d'achat s'est accru de 8.5% au total, ce qui est considérable.

Au total 2% de prestations supplémentaires

Depuis le 1er juillet, les entrepreneurs versent des cotisations supérieures, soit de + 1,5% à la Fondation pour la retraite anticipée (FAR) afin de garantir le paiement des rentes aux travailleurs de la construction. La raison expliquant cette mesure est la suivante: le nombre des nouveaux bénéficiaires de rente augmente d'année en année, tendance qui ira encore croissant au cours des prochaines années. Sur les chantiers, ce sont les employés fixes nés en 1964 qui sont les plus nombreux; cette année, iIs fêtent leur 52e anniversaire et pourront prendre leur retraite anticipée en 2024.

Par conséquent, les prestations versées au personnel de chantier corrigées de l'inflation s'accroissent au total de 2% et ce, en dépit de la concurrence toujours acharnée et des marges étroites dans la branche. Dès 2017, l'indemnité pour le repas de midi sera relevée en outre d'un franc par jour, ce qui représentera une nouvelle hausse pour le personnel de la CN correspondant à 0,3% du salaire.

Evaluations détaillées de l'enquête sur les salaires: http://ots.ch/2pFeo

Contact:

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'62
E-Mail: smueggler@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch


Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: