Société Suisse des Entrepreneurs: le peuple se prononce clairement pour davantage de réalisme dans la politique AVS et environnementale

C'est avec soulagement que la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a pris acte du rejet de l'initiative «AVSplus». Par son Non au relèvement des rentes selon le principe de l'arrosoir, le peuple suisse se prononce sans ambiguïté aucune pour une révision durable et globale du système de prévoyance vieillesse. De même, à la grande satisfaction de la SSE, le Non à l'initiative «Economie verte» exprime le soutien clair et net de l'électorat en faveur d'une politique environnementale pragmatique.

Le rejet de l'initiative «AVSplus» ouvre la voie à une réforme de la prévoyance vieillesse compatible entre les générations. Toutefois, la part élevée de Oui par rapport à des initiatives antérieures de contenu analogue prouve que de nombreux citoyens se préoccupent à juste titre de leur avoir vieillesse compte tenu des multiples défis à relever dans le système de prévoyance. Par conséquent, il est d'autant plus important que la prévoyance vieillesse 2020, objet débattu en ce moment au Parlement, soit conçue avec des mesures économiquement acceptables de manière à ce que les prestations demeurent garanties à long terme.

Soulagement après le rejet de l'initiative «Economie verte»

La SSE est soulagée que le peuple se soit opposé à l'initiative «Pour une économie verte». A son avis, le Non clair et net à l'initiative radicale récompense les efforts des entreprises de tous les secteurs économiques qui réduisent de manière efficace leur consommation en énergie depuis bien des années. Le résultat du vote motive la branche de la construction à continuer de bâtir le plus possible selon des critères de durabilité et d'efficacité des ressources.

Gian-Luca Lardi, président central de la SSE
tél. 079 226 19 64, gllardi@baumeister.ch