Société Suisse des Entrepreneurs: Enquête trimestrielle de la SSE: début d'année prometteur

Au premier trimestre 2016, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de neuf pourcent par rapport à la période comparable de 2015. Cette hausse n'est due qu'au génie civil. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

Après le millésime difficile de 2015, le premier trimestre 2016 était placé sous le signe de la reprise. Les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 9.2% à 3.7 milliards de francs, par rapport à l'année précédente. Ils ont stagné dans le bâtiment (-0.3%), alors qu'ils ont bondi dans le génie civil (+21.1%). Toutefois, les conditions météorologiques relevées au premier trimestre pèsent dans la balance, raison pour laquelle cette hausse ne doit pas être surestimée. Le volume des affaires était plutôt faible durant le premier trimestre 2015 faisant office de comparaison. En outre, dans le génie civil, les fortes variations de l'activité ne sont pas un phénomène sortant de l'ordinaire; en effet, certains projets peuvent avoir une influence significative sur les chiffres. Dans la construction de logements, important secteur de la branche, les chiffres d'affaires n'ont affiché qu'un accroissement modeste, soit de 2.3%. Mais les chiffres indiquent que le creux de la vague devrait avoir été franchi.

Perspectives modérément optimistes

Les facteurs fondamentaux pour la construction - surtout le niveau bas des intérêts et la croissance continue de la population - demeurent intacts, en dépit de l'environnement économique difficile. Toutefois, l'immigration nette a légèrement reculé, de sorte que le potentiel de hausse est quasi nul dans une optique à court et moyen terme. Dans l'ensemble, la SSE table pour l'année en cours sur un volume de construction stable, voire en légère hausse par rapport à 2015.

Evaluations détaillées sous ce lien: http://ots.ch/AbJcg

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE