Société Suisse des Entrepreneurs: Indice de la construction: la tendance à la baisse se poursuit dans la construction

La baisse qui s'était amorcée au milieu de l'année dernière se poursuit dans la construction. C'est ce qui ressort de l'indice de la construction de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et du Credit Suisse, publié aujourd'hui.

Dans la construction, la marche des affaires se détériore depuis quelques trimestres. Cette évolution est due au recul des permis octroyés l'année dernière et à la contraction des commandes dans les régions touristiques en raison de l'article sur les résidences secondaires. En outre, l'heure est aux économies dans certains cantons, ce qui freine les investissements.

L'année 2015 s'annonce difficile

Par conséquent, nous tablons sur un recul de l'activité dans la construction en 2015. Cette évolution devrait toucher surtout le secteur du logement. Mais nous ne prévoyons pas encore d'effondrement à proprement parler. En effet, le carnet de commandes est toujours satisfaisant et les activités de planification se situent à un niveau relativement élevé. Vu les intérêts négatifs, c'est précisément dans le secteur des logements locatifs que la demande en projets émanant des investisseurs demeure favorable.

Consultez l'indice de la construction sur notre site: http://ots.ch/OUohJ

La SSE publiera les résultats de son enquête conjoncturelle pour le premier trimestre 2015 le mercredi 3 juin.

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE