SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Le ralentissement devient sensible dans le secteur de la construction

Zürich (ots) - Le long cycle de croissance dans la construction a dépassé son point culminant. Le ralentissement se fait de plus en plus sentir. C'est ce qui ressort de l'indice de la construction de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et du Credit Suisse, publié aujourd'hui.

Les carnets de commandes des entreprises sont en recul surtout dans le secteur du logement. Mais leur niveau est encore élevé. Pour 2015, la Société Suisse des Entrepreneurs table sur un léger recul de l'activité en Suisse. Un effondrement proprement dit n'est pas à craindre. En revanche, la situation est toute différente dans les régions touristiques, qui percevront de manière massive les retombées de l'initiative sur les résidences secondaires.

L'activité diminuera donc sensiblement dans le secteur du logement. La forte appréciation du franc à la suite de l'abandon du taux de change plancher n'a guère d'effet sur l'activité dans la construction dans un premier temps, car il faut un certain temps pour que le ralentissement conjoncturel se fasse sentir aussi dans le secteur de la construction. À moyen terme, la construction ne pourra guère échapper à des conséquences défavorables. La première victime pourrait être le secteur de la construction d'immeubles de bureaux puisque le niveau de bureaux vacants est déjà important à certains endroits.

Consultez l'indice de la construction sur notre site: http://ots.ch/OUohJ

La SSE publiera les résultats de son enquête conjoncturelle pour le quatrième trimestre 2014 mercredi 11 mars 2015.

Contact:

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'62
E-Mail: smueggler@baumeister.ch

Matthias Engel
porte-parole de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'44
E-Mail: mengel@baumeister.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: