SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs: Selon le gouvernement zurichois, l'attitude d'Unia compromet le partenariat social

Zurich (ots) - Le gouvernement zurichois estime que l'attitude du syndicat Unia observée dans divers domaines est un danger pour le partenariat social. C'est ce qu'il indique dans sa réponse à une intervention parlementaire issue des rangs du PDC et du PLR.

La prise de position du gouvernement zurichois concerne en particulier l'activité du «service d'analyse des risques» de la section Zurich-Schaffhouse d'Unia. Dans ce cadre, le syndicat contrôle sur la base d'un mandat privé si les entreprises respectent les conditions de travail prescrites. Il se charge de ce travail pour le compte d'une des plus grandes entreprises générales de Suisse. A relever qu'Unia est également membre de la commission professionnelle paritaire, appelée elle aussi à contrôler - sur la base d'un mandat de l'Etat - si les entreprises observent les CCT déclarées de force obligatoire par le Conseil fédéral. Cette commission doit également effectuer de tels contrôles auprès de l'entreprise générale susmentionnée, qui a confié ce mandat à Unia. Cette double fonction peut entraîner des conflits d'intérêt et des jugements partiaux. Selon le gouvernement zurichois, l'activité du service d'Unia risque de briser les systèmes de contrôle légaux sur le marché du travail, ce qui remettrait en question le partenariat social, jusqu'ici efficace.

Le gouvernement zurichois avait été appelé à se prononcer sur le comportement d'Unia suite au dépôt de la demande «Stop à l'infiltration du partenariat social». Cette demande lui avait été adressée en novembre 2014 par les députés du Grand Conseil Silvia Steiner (PDC), Regine Sauter (PLR) et Josef Wiederkehr (PDC).

Cliquez ce lien pour lire la réponse in extenso du gouvernement zurichois (en allemand seulement): http://ots.ch/izZmV

Contact:

Daniel Lehmann
Directeur de la SSE
Tél.: +41/79/129'11'52
E-Mail: dlehmann@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: