SBV Schweiz. Baumeisterverband

Société Suisse des Entrepreneurs et Fédération Infra: Un tunnel de réfection au Gothard est une bonne solution

Zurich (ots) - La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) et la Fédération Infra appuieront énergiquement, lors de la votation populaire, la décision du Conseil fédéral et du Parlement de construire un tube de remplacement au Gothard dans le cadre de la réfection du tunnel routier. Or, le Non du comité référendaire met en péril le raccordement du Tessin au reste de la Suisse et renforcera pendant plusieurs décennies la sécurité lacunaire sur l'axe nord-sud.

Le projet alternatif proposé aujourd'hui par le comité Non au 2e tube au Gothard lors du dépôt du référendum est un trompe-l'oeil. Car lors de la votation, le peuple ne devra pas se prononcer sur des variantes, mais dire s'il approuve le projet décidé par le Conseil fédéral et le Parlement. Selon la SSE et la Fédération Infra, cette décision est nécessaire et raisonnable.

La construction d'un tube de remplacement sans accroissement des capacités est une solution convaincante sur le plan économique, écologique et de la technique de la sécurité. C'est uniquement par ce moyen que le Tessin et la Suisse centrale seront à l'abri des effets négatifs qu'entraînerait une fermeture du tunnel et cela permettra d'éviter que le trafic ne soit dévié par d'autres passages alpins. S'il n'y avait pas de route de transit fiable et directe entre le Tessin et la Suisse alémanique, les conséquences en seraient fatales pour l'économie et le tourisme des cantons du Gothard.

Les conditions géologiques prévalant au Gothard étant connues, il est possible de construire un tube de remplacement sans grand risque. En outre, sa mise en service facilitera toutes les réfections ultérieures, requises pour un volume identique au moins tous les 40 ans.

Cette infrastructure moderne renforcera la sécurité routière au Gothard, car les véhicules y circuleront à l'avenir en sens unique. La modification de la loi tiendra suffisamment compte de la revendication en vue du maintien du trafic unidirectionnel après la construction du tube de remplacement et les travaux de réfection du tunnel existant.

Contact:

Gian-Luca Lardi
Président central de la SSE
Tél.: +41/79/226'19'64
E-Mail: gllardi@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch

Urs Hany
président de la Fédération Infra
Tél.: +41/79/431'99'57
E-Mail: uhany@infra-schweiz.ch

Dr. Benedikt Koch
directeur de la Fédération Infra
Tél.: +41/79/622'09'40
E-Mail: bkoch@infra-schweiz.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: