La Société Suisse des Entrepreneurs interrompt les négociations salariales

Le Comité central de la Société Suisse des Entrepreneurs a décidé à l'unanimité d'interrompre les négociations salariales en cours avec les syndicats Unia et Syna. La SSE n'est pas disposée à poursuivre les négociations tant que l'Unia exercera personnellement un contrôle unilatéral sur les entreprises de construction par l'intermédiaire de sa «section d'analyse des risques». Cette section contourne le contrôle commun et paritaire des conditions de travail de la convention collective de travail par les employés et les employeurs, portant ainsi atteinte au partenariat social qui a pourtant fait ses preuves.

Pour cette raison, la Société des Entrepreneurs se solidarise avec une alliance de 15 branches du secteur du second oeuvre qui, dans une lettre commune à l'Unia, considèrent également que la «section d'analyse des risques» représente une attaque contre le partenariat social. Par conséquent, la Société des Entrepreneurs n'est pas disposée à poursuivre des négociations salariales dans le cadre du partenariat social avec l'Unia tant que celle-ci maintiendra l'activité de cette «section».

Le fait que l'Unia a troublé plusieurs fois des processus de travail et menacé la sécurité au travail, en organisant des actions sur les sites d'entreprises membres de la Société des Entrepreneurs, avant et pendant les négociations salariales, a également contribué à cette décision.

Werner Messmer
Président central de la SSE