Votations fédérales - Société Suisse des Entrepreneurs: Pour la SSE, la caisse unique est un mauvais remède pour le système de santé

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande le rejet de l'initiative «Pour une caisse publique d'assurance-maladie», objet sur lequel le peuple sera appelé à se prononcer le 28 septembre 2014. Lancée par les initiants de gauche et écologistes, cette initiative vise l'étatisation de l'assurance-maladie obligatoire, système qui entraînerait non pas une baisse, mais une hausse des coûts dans le secteur de la santé.

L'initiative entend assujettir huit millions de citoyens à la même assurance-maladie obligatoire. Le système actuel compétitif avec quelque 60 caisses-maladie privées serait remplacé par un énorme appareil administratif. Rien que le changement de système occasionnerait des coûts supplémentaires d'au moins deux milliards de francs. A long terme, il n'y aurait plus de stimulants pour continuer à proposer une administration étant la plus efficiente possible. Aujourd'hui, les frais administratifs des caisses-maladie privées, englobant aussi les coûts publicitaires et d'acquisition de clients, ne représentent que cinq pour-cent du total des coûts.

En cas d'introduction d'une caisse unique, on assisterait non seulement à une diminution de la qualité des soins, mais aussi à un rationnement des traitements médiaux, ainsi que l'illustrent des exemples de l'étranger.

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE