Société Suisse des Entrepreneurs: Compensation du recul dans la construction

En 2013, l'évolution a été favorable. Les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 4,9% en valeur nominale à 19,9 milliards de francs environ par rapport à 2012. Ainsi, la baisse de 2012 due aux mauvaises conditions météorologiques est compensée. C'est ce qui ressort de la dernière enquête trimestrielle et annuelle réalisée par la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

En 2013, l'activité sur les chantiers a aussi été marquée par les conditions météorologiques. Il a neigé jusqu'en avril et même en plaine. Mais il n'a jamais fait si froid qu'en février 2012. Au cours des premiers mois 2013, l'activité a été freinée par la météo défavorable entraînant un surcroît de travail, mais a rarement dû être immobilisée. Par conséquent, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont à nouveau atteint leur niveau de 2011. De même, la situation demeure stable sur le front des commandes, puisque celles-ci se sont accrues de 1,7% à 19.2 milliards de francs par rapport à 2012.

Le secteur du logement ayant bénéficié du faible niveau des intérêts, de la croissance démographique et de la hausse des revenus a une fois de plus stimulé l'activité. Dans ce segment, le volume de construction s'est accru de 3,2% et les commandes même de 8,1%.

Les perspectives sont mitigées pour 2014: le recul des permis de construire et les effets de l'article constitutionnel sur les résidences secondaires - que le Conseil fédéral veut mettre en oeuvre de manière pragmatique, mais en le transposant de manière quasi littérale - seront peu à peu perceptibles. Cependant, grâce au niveau toujours élevé des réserves de travail des entreprises, le recul de l'activité ne sera pas sensible. Par conséquent, le niveau de construction devrait être en 2014 analogue à celui de 2013.

Vous trouverez les résultats détaillés de nos statistiques sur notre page d'accueil:

www.presseportal.ch/go2/baumeister/enquetes-conjoncturelles/2013

Silvan Müggler