La SSE participe au concours pour le timbre-poste spécial SwissSkills Berne 2014

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) a transmis un projet avec une illustration de maçon en vue du concours pour le choix du timbre-poste en vente lors des SwissSkills 2014 à Berne. Pour que son timbre soit choisi, il faut qu'elle parvienne à s'imposer face à dix autres associations professionnelles lors du vote par Internet.

Le timbre-poste bleu ciel de la SSE montre un maçon à son travail. Le projet a été conçu par un graphiste de 18 ans Oscar Jacobson, suivant un apprentissage auprès d'une agence de publicité et fréquentant l'école professionnelle des arts appliqués de Zurich. «J'ai voulu représenter sous une forme abstraite un maçon à son travail en faisant en sorte que le sujet soit reconnaissable à première vue. Avec les tons jaunes, j'ai mis en relief les principaux objets du maçon, à savoir la truelle, le casque et la brique». C'est ce qu'a déclaré Oscar Jacobson dont le projet a été choisi par la SSE dans le cadre d'une éliminatoire interne.

Urs Neuenschwander, responsable du projet Publicité en faveur des métiers de la SSE, a fait partie du jury et nous livre ses impressions. Selon lui, Oscar Jacobson est parvenu à merveille à créer un sujet sur la base des éléments donnés. «La profession traduite de manière moderne et dynamique sur le dessin est reconnaissable immédiatement, même si l'image est dans le format prévu pour le timbre-poste». Même si ce sujet n'est pas choisi comme timbre spécial pour les SwissSkills, la SSE a atteint son but. Et de préciser: «nous voulons que la profession de maçon soit mieux perçue et attester la créativité du secteur de la construction, car en fin de compte, ce sont nos professionnels qui façonnent la Suisse».

La Société Suisse des Entrepreneurs a organisé son éliminatoire interne en collaboration avec l'école professionnelle des arts appliqués de Zurich. Le sujet d'Oscar Jacobson a été choisi parmi ceux de 16 futurs graphistes de cinq classes ayant participé au concours.

C'est le 4 septembre 2014 que sera mis en vente le timbre-poste spécial dans le cadre des SwissSkills à Berne 2014. Le choix du timbre sera opéré par vote sur Internet. Le public pourra voter entre le 15 janvier et le 15 février pour son favori sur le site Web www.poste.ch/swissskills . Le jury choisira le gagnant parmi les trois projets de timbres ayant obtenu le plus de voix. Du 17 au 21 septembre, quelque mille jeunes professionnels talentueux venant de plus 130 métiers démontreront leur savoir-faire aux SwissSkills 2014.

Le timbre-poste «Maçon» en qualité impression:

www.presseportal.ch/go2/Berufsmeisterschaften/swissskills2014/

Urs Neuenschwander
Responsable du projet Publicité en faveur des métiers de la SSE
Tél.: +41/76/564'64'45
E-Mail: uneuenschwander@baumeister.ch