Société Suisse des Entrepreneurs: La branche de la construction fait participer ses travailleurs au bon niveau des commandes

Au cours des dernières années, la branche de la construction a fait profiter ses travailleurs du bon niveau des commandes. En effet, les salaires du secteur principal de la construction ont augmenté de 5,5% en termes réels depuis 2008. Cependant, les marges des entreprises ne se sont guère accrues puisque depuis bien des années, les coûts ainsi que les prix de construction progressent au même rythme et leur évolution est latérale. Dans le secteur principal de la construction, le salaire minimal des maçons et des constructeurs de routes avec CFC est de 5500 francs, niveau actuellement le plus élevé des branches de l'artisanat en Suisse.

Le niveau de salaires relevé dans le secteur principal de la construction a de quoi de rendre envieux plus d'un travailleur des branches de l'artisanat. Et pour cause, même les salaires minimaux sont supérieurs aux salaires moyens de bien d'autres branches. Un maçon ou un constructeur de routes avec CFC gagne en moyenne presque 6000 francs et un travailleur sans connaissances professionnelles touche déjà un salaire supérieur à 4800 francs. Les col-laborateurs peuvent prendre leur retraite à 60 ans, ils ont 5 semaines de vacances et perçoivent des suppléments généreux pour le travail pendant le week-end, ce sont là quelques-unes des conditions très attrayantes dont bénéficie le personnel de la branche.

Au cours des dernières années, les travailleurs ont également bénéficié d'augmentations de salaires: de 2008 à 2012, leur pouvoir d'achat mesuré au salaire moyen s'est accru de 5,5%. En revanche, les marges bénéficiaires des entreprises de construction n'ont guère varié, la hausse des prix des prestations n'ayant quasiment pas dépassé celle des coûts. Le supplément de recettes réalisé par les entreprises a été destiné pour la quasi-totalité aux collaborateurs.

Werner Messmer
Président central de la SSE