Votations fédérales: Mots d'ordre de la Société Suisse des Entrepreneurs - oui à la vignette, non à l' «initiative 1:12»

En vue des prochaines votations fédérales du 24 novembre 2013, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande au souverain de dire Oui à l'augmentation de la vignette (modification de la loi sur la vignette autoroutière), mais de rejeter l'initiative populaire «1:12 - Pour des salaires équitables».

Des infrastructures de trafic performantes sont essentielles pour garantir une économie prospère. Dans ce contexte, le relèvement du prix de la vignette, tel que proposé au peuple, y contribuera de manière décisive, puisque les fonds requis en toute urgence seront désormais disponibles pour entretenir et aménager les quelque 400 km de routes cantonales qui seront intégrés dans le réseau des routes nationales. Il peut sembler regrettable que la réalisation de ces travaux soit liée à l'augmentation du prix de la vignette à 100 francs. Même s'il faut s'en accommoder vu l'urgence de ces projets, cela ne signifie pas que la SSE soit disposée à accepter comme jusqu'ici le financement croisé du rail par la route sans qu'aucun changement n'y soit apporté.

La SSE s'oppose à l'initiative populaire «1:12 - pour des salaires équitables» car à son avis, son acceptation porterait gravement atteinte à notre économie. La suppression des salaires maximums entraînerait des pertes massives d'impôts et d'assurances sociales, à compenser en fin de compte par la classe moyenne. En outre, les preuves à fournir selon lesquelles les dispositions 1:12 sont respectées se traduiraient par un surcroît de bureaucratie dont les PME feraient également les frais.

En revanche, la SSE ne prend pas position sur l'initiative pour les familles, également soumise en votation populaire le 24 novembre 2013.

Werner Messmer
Président central de la SSE