Société Suisse des Entrepreneurs: La construction rattrape lentement son retard

Les entreprises ont dû rattraper leur retard après l'hiver rigoureux. Mais celui-ci s'est prolongé puisqu'en avril, on a relevé plusieurs fois des chutes de neige jusqu'en plaine. Par conséquent, l'activité a été entravée du moins en partie par les mauvaises conditions atmosphériques, également au deuxième trimestre. Actuellement, les faibles capacités ne permettent pas aux entreprises d'afficher de sensibles accroissements, raison pour laquelle elles n'ont pas été à même de rattraper rapidement leur retard.

Cependant, les perspectives demeurent intactes grâce aux carnets de commandes pleins, phénomène relevé surtout dans le logement. Pour les prochains trimestres, nous tablons sur des chiffres d'affaires stables, voire en légère hausse.

En revanche, la situation est tout autre dans les régions de montagne. Les perspectives sont assombries sensiblement par l'acceptation de l'initiative sur les résidences secondaires et la pratique restrictive du Tribunal fédéral. La sécurité juridique faisant défaut tant que la loi ne sera pas sous toit, les investisseurs potentiels sont réticents. Dans certaines vallées, une sensible diminution de l'activité se fait déjà sentir. Malgré cela, l'ensemble de la branche s'en tirera encore à bon compte cette année. La construction sera probablement frappée de plein fouet par le Oui à l'initiative Weber en 2014 et 2015.

Vous trouverez les résultats détaillés de nos statistiques sur notre page d'accueil:

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE