Société Suisse des Entrepreneurs: Construction - fin de la phase de croissance

Après huit ans de hausse constante, les chiffres d'affaires du secteur principal de la construction ont diminué pour la première fois en 2012. Exprimés en valeur nominale, ils ont reculé de 3,9% à 18,9 milliards de francs par rapport à l'excellent résultat de 2011. C'est ce qui ressort de la dernière statistique trimestrielle et annuelle de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE).

La baisse est due principalement aux conditions météorologiques caractérisées par la vague de froid en février et l'arrivée précoce de l'hiver à fin novembre. Les capacités restreintes dans le secteur principal de la construction ne permettent pas de compenser ces reculs pendant le reste de l'année. Dans le même temps, une certaine consolidation de la demande se dessine, les mandats des entreprises ayant diminué de 0.8%.

Il n'y a pas de boom dans la construction de résidences secondaires. Les commandes ont même régressé dans les cantons touristiques tels que Valais, Grisons et Tessin. Dans l'Oberland bernois, elles n'ont que faiblement progressé. L'avalanche de recours adressés par les initiants produit ses effets: selon leurs statistiques, ils en avaient déposé environ 2000 contre les demandes de construire dans la région des Alpes jusqu'à la fin de l'année.

Plus d'infos sous http://www.presseportal.ch/go2/sse_enquetes-conjoncturelles/2012

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE