SBV Schweiz. Baumeisterverband

La Société Suisse des Entrepreneurs présente le projet pilote «L'allemand sur le chantier»

Berne (ots) - Au moyen du projet pilote «L'allemand sur le chantier», la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) renforce ses efforts déployés depuis de nombreuses années en vue d'améliorer l'intégration des travailleurs étrangers. Ce projet conçu en collaboration avec les syndicats a été présenté ce mardi à Berne lors d'une conférence de presse de la Conférence tripartite sur les agglomérations (CTA) qui a vu notamment la participation de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Le concept «L'allemand sur le chantier» a pour but de donner des cours d'allemand aux tra-vailleurs étrangers qui seront dispensés sur place, soit sur le chantier. Le projet sera lancé tout d'abord dans trois grandes entreprises de la SSE: «Implenia AG (Bâle), Ramseier AG (Berne) et Stutz AG (Hatswil TG) se sont déclarées disposées à participer au projet pilote qui sera réalisé de l'automne 2012 au printemps 2013» a indiqué Heinrich Bütikofer, sous-directeur lors de la conférence de presse à Berne. Dans un premier temps, soit durant cette période, environ 45 travailleurs de la construction suivront deux leçons par semaine. Et Heinrich Bütikofer de préciser: «L'objectif ultérieur consiste à lancer ce projet à l'échelle na-tionale, qui s'étendra par conséquent à toutes les régions linguistiques».

L'intégration des étrangers représente depuis des décennies un important objectif de la SSE. Ainsi, depuis les années 80, des cours de huit semaines se déroulant en hiver sont proposés aux travailleurs de la construction en Espagne (depuis 1982) et au Portugal (depuis 1987).

Plus d'informations sur le projet pilote «L'allemand sur le chantier»: www.entrepreneur.ch

Le dossier relatif à la conférence de presse «Dialogue sur l'intégration et le monde du travail» est téléchargeable du site de l'Office fédéral des migrations (ODM): www.bfm.admin.ch

Contact:

Heinrich Bütikofer, sous-directeur SSE
Chef du département Entreprises + Prestations
Tél.: +41/44/258'82'80
E-Mail: hbuetikofer@baumeister.ch

Matthias Engel
Porte-parole de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'44
Mobile: +41/78/720'90'50
E-Mail: mengel@baumeister.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: