Etude sur les constructions en bois de la Société Suisse des Entrepreneurs: Une nouvelle construction sur neuf est en bois

En 2011, les nouvelles constructions réalisées en bois avoisinaient 11% en Suisse. La part de marché de ce matériau s'élevait à 23,9% pour les travaux d'extension et de transformation. C'est ce qui ressort d'une étude sur les constructions en bois de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) publiée en 2011.

Le bois, les briques, le béton et l'acier sont d'importants matériaux de construction ayant des propriétés diverses. Ils sont donc utilisés en fonction des objectifs et des attentes de la clientèle. Les possibilités d'utilisation du bois pour les constructions ne cessent de s'accroître en raison des progrès techniques. En outre, selon la législation sur la prévention des incendies, il est permis de construire des immeubles en bois à six étages depuis 2005. Il n'est donc pas surprenant que le bois soit de plus en plus en vogue. La part des permis octroyés pour les constructions porteuses en bois s'est accrue pour les nouvelles maisons plurifamiliales de 2005 à 2011, passant de 4 à 6%. Elle a même grimpé, soit de 13.3% à 26.1%, pour les travaux d'extension et de transformation de cette catégorie de logements.

Cependant, les chiffres recensés mettent en évidence que la part des constructions en dur demeure très importante. Dans les nouvelles maisons plurifamiliales, les constructions porteuses sont en béton pour 50% et en briques pour environ 43%. La proportion relevée pour le béton est encore de 41% et de 28% pour les briques dans les travaux d'extension et de transformation.

Silvan Müggler
Chef Politique économique de la SSE