SBV Schweiz. Baumeisterverband

CN: portes ouvertes au dialogue
Avis de la SSE au sujet des dernières déclarations d'Unia et Syna

Zurich (ots) - Les syndicats ont remarqué que leur tactique de refus ne mènera pas au but visé. C'est ce que constate avec satisfaction la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE). Les syndicats se déclarent disposés à prolonger la Convention nationale (CN) en vigueur de deux mois, mais ceci n'est pas suffisant selon la SSE. Cette annonce ouvre cependant les portes au dialogue. La SSE poursuivra malgré cela sa collecte de signatures auprès des travailleurs pour éviter un vide conventionnel.

La Convention nationale (CN), CCT pour le secteur principal de la construction, expirera à fin 2011. La Société Suisse des Entrepreneurs propose depuis longtemps aux syndicats de prolonger la convention en vigueur jusqu'à ce qu'une nouvelle soit sous toit. Et ce, afin que les travailleurs et les entreprises de construction ne soient pas confrontés sans protection à un vide conventionnel. Les syndicats n'ont cessé de rejeter catégoriquement cette proposition. Mardi lors d'une conférence de presse, Unia et Syna se sont distancés de leur rôle bien connu de Neinsager et se sont déclarés disposés à prolonger la Convention nationale de deux mois. De plus, ils acceptent l'augmentation de salaire de 1,5% proposée par la SSE.

La SSE prend acte avec satisfaction de la déclaration des syndicats. En effet, ceux-ci ont remarqué que leur tactique de refus ne mène pas au but. Il est déplorable qu'il ait fallu attendre si longtemps. Mais en limitant la prolongation de la CN à deux mois, ils posent une condition inacceptable. Toutefois, ils sont apparemment disposés à entrer en matière sur les conditions fixées par la SSE, ce qui ouvre les portes au dialogue. La SSE s'en tient à son offre de 1,5% d'augmentation de salaire. Son entrée en vigueur dépend de la rapidité avec laquelle une solution sera trouvée pour la nouvelle CN. Les annonces des syndicats ne représentent pas de garantie pour éviter un vide conventionnel. C'est pourquoi la SSE poursuivra sa collecte de signatures auprès des travailleurs de la construction pour prévenir une telle situation.

Contact:

CN Werner Messmer, président central de la SSE
Tél.: +41/79/445'77'89
E-Mail: werner.messmer@messmer.ch

Daniel Lehmann, directeur de la SSE
Tél.: +41/78/768'59'22
E-Mail: dlehmann@baumeister.ch
Web: www.entrepreneur.ch

Martin A. Senn
Vice-directeur, chef Politique + Communication de la SSE
Tél.: +41/44/258'82'60
Mobile: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch
Web: www.entrepreneur.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: