L'Oréal Suisse SA

De la verve pour les femmes de recherche - L'OREAL et L'UNESCO distinction pour "LES FEMMES ET LA SCIENCE"

    Paris (ots) - Aujourd'hui pour la troisième fois les prix et les bourses "For Women in Science" L'Oréal / Unesco - fruit d'un accord signé en septembre 1999 entre L'Oréal et L'Unesco - ont été remis par Lindsay Owen-Jones, directeur général de L'Oréal et Koïchiro Matsuura, directeur général de L'Unesco au siège de l'Unesco à Paris. Les prix sont dotés de 20'000 US-Dollars pour les femmes de recherche ayant effectué des travaux exceptionnels et 10'000 US-Dollars pour aider des jeunes chercheuses scientifiques. "For Women in Science", ainsi que le dit son nom, se porte sur les points suivants:

    * Reconnaître les carrières éminentes de recherche dans le domaine de la science.

    * Encourager une meilleure participation des femmes à tous les niveaux de la vie scientifique.

    * Une meilleure sensibilisation de l'importance de la présence des femmes dans la recherche scientifique pour les générations futures.

    Le programme L'Oréal-Unesco est unique par son ambition internationale. Les prix couvrent 15 pays et 5 continents. Généralement, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à exercer un métier dans le domaine des sciences. Cette réalité se vérifie dans chaque grande région du monde. Aujourd'hui le groupe L'Oréal dispose d'une infrastructure de recherche mondiale, au sein de laquelle les femmes ont toujours eu une place importante: elles sont majoritaires (55% des effectifs) et nombreuses à occuper des postes à responsabilités.

    Les 5 lauréates du prix "For Women in Science" 2002 ont été désignées par un jury indépendant composé de personnalités scientifiques internationales, présidé par le professeur Christian de Duve, Prix Nobel de Médecine. Chaque lauréate reçoit US-Dollars 20'000.

    Cette année, les 5 lauréates viennent de l'Egypte, des Etats-Unis, du Mexique, de l'Inde, de l'Allemagne. Elles recherchent sur les ressorts suivants:

    Egypte:        la prévention des maladies mentales, telles que la
                        trisomie 21  
  
    Etats-Unis: Imprinting genetique

    Mexique:      l'étude de maladies de la rétine provoquant la perte
                        de la vue

    Inde:          la mise au point de traitements et de vaccins pour
                        soigner la lèpre

    Allemagne:  l'immunofluorescence utilisée par les chercheurs du
                        monde entier

    Ainsi, tout comme les lauréates, les boursières viennent de pays différents : Afrique du Sud, Mali, Pérou, Trinité et Tobago, Bangladesh, Nouvelle-Zélande, Maroc, Tunisie, Albanie, Autriche.

Détails et photos : www.forwomeninscience.com

ots Originaltext: L'ORÉAL
Internet: www.newsaktuell.ch

Contact:
Public Relations L'OREAL SUISSE SA
Goldschmiedstrasse 10
8102 Oberengstringen
Tel. +41 1 7752131
Fax  +41 1 7752132
E-Mail: cribler@bluewin.ch



Plus de communiques: L'Oréal Suisse SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: