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Première européenne au Salon de l'Automobile de Genève: JAGUAR XFR-S - 550 ch sous le capot et 300 km/h chrono

Première européenne au Salon de l'Automobile de Genève: JAGUAR XFR-S - 550 ch sous le capot et 300 km/h chrono
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Zurich/Safenwil (ots)

Au Salon de l'Automobile de Genève Jaguar présente la berline la plus puissante et la plus rapide de toute l'histoire de la marque, la Jaguar XFR-S forte de 550 ch (405 kW). Deuxième modèle hautes performances de la série "R-S", la XFR-S est entraînée par un moteur V8 à essence de 5.0 litres suralimenté par compresseur qui lui permet d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes tandis que la vitesse maxi est volontairement limitée à 300 km/h par le biais d'un module électronique. La XFR-S reçoit déjà la boîte automatique "Quickshift" à 8 rapports conçue et développée pour la nouvelle Jaguar F-TYPE qui assure des passages de rapport encore plus brefs. Le système stop/start contribue à obtenir une consommation moyenne de 11,6 l/100 km ce qui est parfaitement raisonnable compte tenu des performances dont cette voiture est capable. Reposant sur des jantes de 20 pouces en alliage léger et, en comparaison avec la XFR, dotée des prises d'air et de marchepieds de plus grande taille, la nouvelle XFR-S affirme son statut de modèle haut de gamme même à l'arrêt. Un pack aérodynamique comprenant un déflecteur arrière et un diffuseur réduit la portance de la carrosserie de 68 pour-cent; parallèlement la rigidité du train roulant a augmenté de 30 pour-cent. L'habitacle a lui aussi été traité dans un style délibérément sportif comme en témoignent les sièges "Performance" garni de cuir au look fibre de carbone et un tableau de bord en aluminium assombri. Le développement de la XFR-S a été pris en charge par ETO (Engineered To Order), le département spécial de Jaguar Land Rover qui a déjà élaboré pour la production en série des modèles aussi fascinants que les XKR-S et XJ Ultimate.

La nouvelle Jaguar XFR-S a été conçue sur la base de la puissante Jaguar XFR forte de 510 ch (375 kW); son moteur à essence est un V8 de 5.0 litres suralimenté par compresseur qui a encore gagné 40 ch (soit un total de 550 ch), ce qui en fait la plus puissante limousine de toute l'histoire de la marque. Le couple maxi a aussi progressé de 55 Nm pour se situer à 680 Nm entre 2.500 et 5.500 tr/min, ce qui autorise une conduite tantôt toute en douceur, tantôt délibérément sportive. Grâce à diverses mesures, notamment l'adoption en série d'un système stop/start intelligent, selon le Cycle Européen combiné la consommation - en moyenne 11,6 l/100 km avec des émissions de CO2 270 g/km - est tout à fait raisonnable pour une voiture membre à part entière du "Club des 300 km/h".

Le surcroît de puissance du moteur V8 de 5.0 litres entièrement réalisé en aluminium et comportant quatre arbres à cames en tête a été obtenu par un circuit d'alimentation retravaillé, des perfectionnements apportés au système de gestion du moteur et une optimisation des échanges gazeux. C'est ainsi que la configuration de l'échappement ramène les résidus imbrûlés plus rapidement à l'air libre grâce à un nouveau silencieux et un conduit d'échappement plus rectiligne. En outre, le conduit d'admission a été redessiné pour assurer une meilleure ventilation ce qui, à son tour, génère un gain de puissance. A cela s'ajoute un système de clapets actifs dans l'échappement qui provoque une sonorité s'inspirant de celle des voitures de compétition.

Boîte automatique "Quickshift" pour des changements de vitesse ultrarapides

La boîte de vitesses automatique à huit rapports conçue par ZF se distingue par des temps de passages extrêmement brefs et une technologie spécifique a été développée dans le but de perfectionner encore la sélection des rapports. Cet objectif a été atteint en réduisant brièvement le couple lors de l'enclenchement d'un rapport supérieur. Le dispositif "Quickshift" fait appel à l'inertie du moteur pour réaliser des changements de vitesse brefs et fluides tout en générant une impression d'accélération positive.

En rétrogradant le système effectue un double débrayage, autrement dit il effectue un coup d'accélérateur afin d'adapter le régime moteur sans à-coup. Cette fonction permet de rétrograder à plusieurs reprises lors de freinages violents.

Lors du passage en courbe la boîte maintient le rapport engagé afin de disposer du rapport approprié en sortie de virage. Par ailleurs, la boîte reconnaît un changement rapide de la position du papillon lorsque le conducteur effectue une succession de manoeuvres de dépassement. Au lieu d'enclencher le rapport supérieur, la boîte automatique maintient un rapport inférieur afin d'être prête à offrir une nouvelle accélération optimale. En tout temps la boîte peut être commandée manuellement à l'aide des palettes disposées sous le volant.

La portance de la carrosserie réduite de 68 pour-cent

Au niveau de l'aérodynamique et de la technique appliquée au train roulant, la Jaguar XFR-S se présente en grande forme. Le nouveau déflecteur avant a été abaissé et comporte des entrées d'air latérales en position verticale, tandis que les prises d'air avant agrandies associées à un spoiler en carbone dirigent une grande quantité d'air frais vers le moteur. Dans la foulée, grâce à un déflecteur au niveau de la poupe et un diffuseur en fibre de carbone, les aérodynamiciens sont parvenus à réduire de 68 pour-cent la portance de la carrosserie.

Lors de tests effectués sur le circuit du Nürburgring, sur l'ovale haute vitesse de Nardo dans le sud de l'Italie, ainsi que sur les tracés préférés des ingénieurs de Jaguar à proximité du centre d'essai de Gaydon, ainsi que dans le nord du Pays de Galles, le train roulant a été peaufiné avec les plus grands soins. Résultats majeurs: une rigidité accrue de 30 pour-cent au niveau des trains avant et arrière, une direction dérivée de celle installée sur la nouvelle Jaguar F-TYPE qui réagit spontanément avec une précision absolue, ainsi que des jantes "Varuna" de 20 pouces qui, en comparaison avec la Jaguar XFR reçoivent des pneus Pirelli dont la largeur a augmenté de 10 millimètres.

Les disques des freins - diamètre avant 380 mm, diamètre arrière 376 mm - sont du type ventilé et assurent des décélérations puissantes sans risque de fading. Ces disques bénéficient de canaux de refroidissement spéciaux aménagés au niveau du soubassement pour générer un flux d'air frais supplémentaire.

Deux couleurs de carrosserie qui rappellent la tradition sportive de Jaguar

Sur la XFR-S, tous les éléments chromés de la Jaguar XF "civile" sont traités en noir brillant. Cinq couleurs sont disponibles, dont deux destinées à rendre hommage à la glorieuse tradition du passé sportif de Jaguar: "Italian Racing Red" et "French Racing Blue".

Les sièges avant "Performance" de la Jaguar XFR-S sont caractérisés par des appuie-tête intégrés et offrent un soutien latéral irréprochable. Des éléments en carbone dans les garnissages des sièges et dans les accoudoirs des portières reflètent l'application de fibre de carbone dans les composants aérodynamique de la carrosserie. Comportant le sigle R-S, les sièges peuvent recevoir en option des bordures et des coutures aux couleurs contrastées rouge, bleu ou ivoire.

Le raffinement de l'habitacle est aussi souligné par la planche de bord traitée en aluminium sombre ainsi que le système audio fournie par l'entreprise britannique hautement spécialisée Meridian. L'installation d'origine comprend douze haut-parleurs avec une puissance de 380 Watts. En option, au sommet de la gamme, il existe une installation de 825 Watts avec 18 haut-parleurs associés au système breveté "Trifield" qui donne à chaque occupant l'impression que la musique joue exclusivement pour lui.

Jaguar XFR-S                       Données techniques* 
Moteur                             5.0 litres, V8 essence avec  
                                   compresseur 
Cylindrée (cm3)                    5.000 
Alésage x course (mm)              92,5/93 
Puissance (kW/ch)                  405 (550) à 6.500/min-1 
Couple maxi (Nm)                   680 à 2.500-5.500/min-1 
Transmission                       boîte automatique "Quickshift 
                                   à 8 rapports
Stop/Start intelligent             de série 
Accélération 0-100 km/h (s)        4,6 
Vitesse maxi (km/h)                300 (limitée par module
                                   électronique) 
Consommation moyenne (l/100 km)    11,6
Émissions de CO2 (g/km)            270 

*Données d'usine

Contact:

JAGUAR Land Rover Schweiz AG
Karin Held, Public Relations
Emil-Frey-Strasse
CH-5745 Safenwil
Tél.: +41/62/788'85'03 (direct)
Tél.: +41/62/788'88'33 (centrale)
Fax: +41/62/788'85'00
E-Mail: karin.held@jaguar-lr.ch

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