SERV

Conditions à l'exportation 2016: les activités de la SERV atteignent des records

Zurich (ots) - L'Assurance suisse contre les risques à l'exportation SERV achève en 2016 sa dixième année d'activité une nouvelle fois sur un résultat positif. Avec 956 affaires conclues, la demande de produits de la SERV atteint des sommets, notamment pour les garanties de «Bonds» et l'assurance de crédit de fabrication.

En 2016, la SERV a conclu sa dixième année d'activité sur un résultat cette fois aussi positif; à CHF 72,7 millions, il est supérieur à celui de l'année précédente. Avec 956 affaires conclues - contre 864 en 2015 -, la demande de produits de la SERV atteint des sommets. La demande toujours soutenue de garanties de «Bonds» (213) et d'assurances de crédit de fabrication (105) est particulièrement remarquable. Ces deux produits aident notamment les PME à optimiser la gestion de leurs liquidités. Néanmoins, en raison du manque de grands projets, le volume des activités - et donc le volume des primes encaissées - a reculé de CHF 59 millions à CHF 51 millions.

Conditions cadres 2016

Pour la SERV, l'exercice 2016 a été marqué par l'incertitude quant à l'avenir des politiques commerciales et par la faible croissance dans les pays industrialisés. En outre, la faiblesse des prix des matières premières a pesé sur le commerce extérieur et la croissance économique dans plusieurs marchés importants pour les clients de la SERV. Les exportateurs suisses, qui doivent de surcroît supporter le fardeau d'un franc toujours fort, ont réussi à faire face à ces vents contraires et à trouver de nouveaux débouchés pour leurs marchandises et services.

Evolution par secteurs et par régions

Au 31 décembre 2016, l'engagement de la SERV avait légèrement baissé sur un an, de CHF 6,302 milliards à CHF 6,276 milliards (-0,4%). Ce recul de l'engagement s'explique principalement par les secteurs chimie & produits pharmaceutiques et de la métallurgie; il est atténué par une augmentation équivalente dans le domaine des matériels & technologies ferroviaires et des services d'ingénierie. Sur le plan géographique, on note avant tout une augmentation de l'activité en Asie du Sud et une diminution au Proche-Orient et en Afrique du Nord. L'engagement en Amérique du Nord s'est encore accru grâce à de nouvelles affaires dans le domaine des matériels & technologies ferroviaires.

Capacité de risque et autofinancement maintenus

En raison de provisions plus élevées, les charges des sinistres ont fortement augmenté, ce qui a toutefois été plus que compensé par une réévaluation des avoirs de consolidation et des intérêts créditeurs provenant des accords de rééchelonnement. Il en résulte un total des charges d'assurance de CHF 83,4 millions et un résultat d'entreprise de CHF 72,7 millions. Grâce à ce résultat, la SERV a pu renforcer son capital propre de CHF 2,028 milliards en 2007 à CHF 2,699 milliards. L'autofinancement de la SERV reste également maintenu. La SERV continue donc à réunir toutes les conditions pour remplir sa mission officielle de promotion des exportations suisses, malgré le contexte difficile.

Chiffres-clés
                                                2016        2015
Engagements d'assurance (en CHF)                10'149 mio. 10'684 
mio.
Nouvel engagement (en CHF)                      3'116 mio.  3'179 
mio.

Recette de primes (en CHF)                      51 mio.     59 mio.
Résultat d'exploitation (en CHF)**              72 mio.     54 mio.*
Résultat d'entreprise (en CHF)                  73 mio.     56 mio.*

Collaborateurs (nombre/équivalents plein temps) 47/44,5     44/42,0 
Liens vers le rapport de gestion de la SERV
http://www.serv-ch.com/fr/organisation/a-propos-de-la-serv/
http://ots.ch/wfBVW 

**Modification des principes d'évaluation: Pour rendre les chiffres du bilan plus compréhensibles, les postes en monnaie étrangère pour les «créances provenant des sinistres et restructurations» et les réévaluations correspondantes sont dorénavant convertis au taux de change du jour de référence. La modification des taux de change est comptabilisée au poste «résultat financier». Les chiffres de l'année précédente ont été ajustés en conséquence. L'ajustement du compte de résultat entraîne un débit du résultat financier de CHF -4,4 millions, à CHF -4,7 millions, et une révision à la baisse du résultat d'entreprise (RE) de CHF -4,4 millions, à CHF 55,7 millions. Au bilan, les «créances provenant de sinistres et restructurations» diminuent de CHF -5,4 millions et la réserve de compensation (RComp) augmente de CHF 1,0 million. De même, les chiffres de l'année précédente ont été adaptés a-posteriori (ils sont marqués d'un astérisque*).

A propos de la SERV

La SERV assure les opérations d'exportation des entreprises suisses contre les risques politiques et commerciaux. Les opérations assurables concernent non seulement l'exportation de biens de consommation et d'investissement, mais aussi des prestations de services pour des clients étrangers. En tant qu'établissement de droit public de la Confédération, la SERV propose ses assurances en complément des offres des assureurs de crédit privés. Grâce à ses assurances, la SERV contribue à la compétitivité internationale des exportations suisses ainsi qu'à la création et au maintien d'emplois en Suisse.

Définitions

Engagement:

Somme du montant maximal de crédit multiplié par le taux de couverture (y compris les intérêts assurés sur toute la durée) de toutes les assurances et garanties accordées. L'engagement est calculé au jour de référence.

Exposition:

Engagement plus la somme d'assurance des accords de principe pour des assurances ou des garanties (AP). L'exposition est calculée au jour de référence.

Accord de principe (AP)

Un accord de principe (AP) de la SERV est un accord par lequel la SERV garantit qu'elle conclura l'assurance demandée si la situation de fait et de droit ne change pas de manière notable (art. 7 OASRE). Un AP peut être demandé par le requérant avant la conclusion de l'opération d'exportation et est normalement valable six mois.

Contact:

Viviane Gnuan
Communications Manager
SERV Assurance suisse contre les risques à l'exportation
Zeltweg 63
8032 Zurich
Tel. +41 58 551 55 77
Fax +41 58 551 55 00
viviane.gnuan@serv-ch.com


Ces informations peuvent également vous intéresser: