Croissance de 29% du chiffre d'affaires net 2012 pour Actavis, à 5,91 Mrd USD

   

Parsippany, New Jersey (ots) - -

- Augmentation de 26% du bénéfice par action 2012 hors PCGR à 6,00 USD (avec PCGR: 0,76 USD) -

- Chiffre d'affaires net de 1,75 Mrd USD pour le quatrième trimestre 2012 -

- Bénéfice par action hors PCGR de 1,59 USD pour le quatrième trimestre 2012 (avec PCGR: 0,21 USD) -

- La société confirme les prévisions 2013 -

Actavis, Inc. (NYSE: ACT) a annoncé le 19 février 2013 une progression de 13% de son chiffre d'affaires net pour le quatrième trimestre 2012 à 1,75 Mrd USD (1,54 Mrd USD pour le quatrième trimestre 2011). Hors PCGR, le bénéfice par action émise ressort à 1,59 USD pour le quatrième trimestre 2012, contre 1,77 USD par action émise au quatrième trimestre 2011, soit un recul de 10%. L'application des PCGR donne un bénéfice par action émise de 0,21 USD pour le quatrième trimestre 2012, contre 0,75 USD pour la même période de l'exercice précédent. Le résultat du quatrième trimestre 2011 intégrait le lancement du Lipitor®, un générique qui a contribué au bénéfice par action émise de cette période à hauteur de 0,64 USD hors PCGR (contre 0,03 USD au quatrième trimestre 2012).

Pour le quatrième trimestre 2012, l'EBITDA consolidé s'élève à 393,0 Mio USD (contre 393,4 Mio USD pour le quatrième trimestre 2011). Les liquidités et titres négociables représentaient 328,0 Mio USD au 31 décembre 2012.

Sur l'ensemble de l'exercice 2012, le chiffre d'affaires net a augmenté de 29% à 5,9 Mrd USD (contre 4,6 Mrd USD pour l'exercice précédent). Hors PCGR, le bénéfice par action diluée 2012 a progressé de 26% à 6,00 USD (contre 4,77 USD en 2011). L'application des PCGR donne un bénéfice par action émise de 0,76 USD pour 2012 (contre 2,06 USD pour 2011).

L'EBITDA consolidé de l'exercice 2012 a augmenté de 26% à 1,4 Mrd USD (contre 1,1 Mrd USD pour 2011). Les flux de trésorerie générés par l'exploitation s'élèvent à 665,8 Mio USD.

Les résultats d'Actavis, Inc. pour le quatrième trimestre et l'exercice 2012 intègrent les résultats des activités héritées d'Actavis au 1er novembre 2012. Veuillez vous reporter aux tableaux de consolidation ci-joints pour les résultats PCGR cosonlidés.

«Avec la finalisation de l'acquisition d'Actavis et le mariage de nos deux entreprises sous la nouvelle dénomination mondiale Actavis, Inc., nous abordons 2013 sur de solides bases commerciales et financières, et parés pour une croissance durable à long terme», déclare Paul Bisaro, président et PDG de la société.

«Nous avons en 2012 lancé plus d'un millier de génériques (proforma) dans le monde et introduit plus de 1 500 demandes d'autorisation. Les développements en cours d'Actavis Pharma figurent parmi les plus solides du secteur, avec plus de 185 demandes abrégées ANDA introduites auprès du secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), dont 49 premiers dépôts comprenant 33 exclusivités potentielles».

Pour l'exercice 2012, le chiffre d'affaires net d'Actavis Pharma a progressé de 32% à 4,45 Mrd USD, dont 4,39 Mrd USD de ventes de produits et 61,0 Mio USD d'autres recettes, principalement grâce aux recettes internationales résultant des acquisitions d'Ascent et d'Actavis Group respectivement en janvier et novembre 2012, ainsi qu'aux ventes des versions génériques autorisées du Concerta® et du Lipitor® aux États-Unis, lancées en mai et novembre 2011.

«Notre pôle d'activité Actavis Specialty Brands s'est développé grâce aux ventes américaines des produits principalement visés par nos campagnes de promotion, notamment le Rapaflo®, le Crinone® et le Generess® Fe. Nous avons élargi la présence mondiale de notre portefeuille de marques avec le lancement du Rapaflo®, du Gelnique®, de l'Androderm® et de l'Oxytrol® au Canada, et avons préparé le lancement de marques clés en Amérique latine. La progression de nos projets sur les biosimilaires s'est maintenue: nous avons acquis un biosimilaire du Herceptin® auprès de Synthon, et l'avons utilisé dans le cadre du partenariat Amgen, qui porte sur le Herceptin®, l'Avastin®, le Rituxan/MabThera® et l'Erbitux®. Par ailleurs, la FSH recombinante est entrée en phase I d'essai clinique».

«En janvier 2013, nous avons fait l'acquisition d'Uteron Pharma SA, qui est venue ajouter trois projets à court terme et trois projets à plus long terme à notre portefeuille de développement visant la santé féminine», poursuit Paul Bisaro.

«En 2012, nous avons à nouveau exploité la solidité de notre bilan en émettant 3,9 Mrd USD d'obligations senior non garanties et avons obtenu un nouvel emprunt à terme de 1,8 Mrd USD à un taux favorable. Nous nous concentrons sur le remboursement de nos dettes et sur le maintien de bases financières solides afin de soutenir les initiatives stratégiques de croissance de nos activités mondiales », conclut Bisaro.

Perspectives financières 2013

Les estimations d'Actavis reposent sur les résultats 2012 et sur les convictions actuelles de la direction concernant les tendances d'évolution des prescriptions, le niveau des prix, les stocks et le calendrier prévisionnel des lancements de produits et événements. Actavis estime son chiffre d'affaires net total prévisionnel pour 2013 à environ 8,1 Mrd USD.

- Chiffre d'affaires pour la branche Actavis Pharma: 6,3 à 6,5 Mrd USD.

- Chiffre d'affaires pour la branche Actavis Specialty Brands: 550 à 600 Mio USD.

- Chiffre d'affaires pour la branche Anda Distribution: 1,0 à 1,2 Mrd USD.

- Bénéfice prévisionnel hors PCGR corrigé pour 2013: 7,70 à 8,10 USD par action émise.

- EBITDA prévisionnel consolidé pour 2013: 1,87 à 1,94 Mrd USD.

Actavis, Inc. en bref

Actavis, Inc. (NYSE: ACT) est une entreprise pharmaceutique mondiale spécialisée et intégrée qui développe, fabrique et distribue des médicaments génériques et biosimilaires, ainsi que ses propres marques. La société possède un siège américain et mondial à Parsippany, New Jersey, aux États-Unis, ainsi qu'un siège international à Zug en Suisse.

Actavis est le troisième fabricant mondial de génériques délivrés sur prescription médicale. Via sa division Actavis Pharma, la société développe, fabrique et commercialise des génériques, des marques de génériques, des marques héritées et des produits délivrables sans prescription dans plus de 60 pays. La société arrive dans le top 3 des 12 marchés mondiaux, dans le top 5 des 16 marchés mondiaux et dans le top 10 des 33 marchés mondiaux. Actavis Pharma développe également des produits pharmaceutiques génériques en-dehors des États-Unis, et accorde des licences pour ces derniers, via son pôle d'activité Medis, la plus importante société mondiale dans le secteur de l'octroi de licences sur génériques. Medis compte plus de 300 clients à travers le monde et propose un vaste portefeuille de plus de 200 produits. Actavis Specialty Brands est le pôle mondial de la société pour les marques pharmaceutiques spécialisées. Il développe et commercialise un portefeuille d'environ 40 produits centrés sur l'urologie et la santé féminine, principalement aux États-Unis et au Canada. Actavis Specialty Brands a pour mission le développement et la commercialisation de produits biosimilaires visant la santé féminine, l'oncologie et d'autres catégories thérapeutiques, et possède actuellement un portefeuille de 5 produits biosimilaires en développement. Le pôle Actavis Global Operations possède plus de 30 sites de fabrication et de distribution dans le monde, avec une capacité annuelle d'environ 44 milliards d'unités. Actavis Global Operations englobe également Anda, Inc., le quatrième distributeur de produits pharmaceutiques génériques aux États-Unis.

Pour nos communiqués de presse et d'autres informations concernant notre société, consultez le site Actavis à l'adresse http://www.actavis.com.

Énoncés prospectifs

Les informations figurant dans ce communiqué de presse qui portent sur les résultats estimés ou prévisionnels d'Actavis ou d'autres faits non avérés constituent des énoncés prospectifs qui reflètent le point de vue actuel d'Actavis sur les tendances et informations existantes à la date de rédaction de ce communiqué. Par exemple, toute déclaration figurant dans ce communiqué de presse concernant de futures initiatives stratégiques, introductions de produits ou performances financières d'Actavis constituent des énoncés prospectifs. Nous attirons votre attention sur le fait que les objectifs et attentes d'Actavis ne constituent pas des prévisions immanquables des performances qui seront effectivement réalisées. Les performances d'Actavis peuvent parfois s'écarter des objectifs et attentes de la société. Les résultats effectifs peuvent même s'écarter substantiellement des prévisions d'Actavis, par l'effet de différents facteurs influençant ses activités. Parmi ces facteurs figurent notamment l'incertitude inhérente à toute projection financière, la réussite ou non de l'intégration des activités Actavis acquises et la capacité à tirer parti des synergies et avantages escomptés via cette acquisition, la difficulté de prédire la durée et l'issue des litiges en cours concernant des brevets et le risque qu'une issue défavorable empêche Actavis de vendre des produits et lui impose le paiement de dommages-intérêts significatifs, l'impact des produits et prix des concurrents, le risque lié à la fluctuation des taux de change, la dépendance périodique vis-à-vis d'un faible nombre de produits comme source de revenu substantielle, la variabilité des comportements d'achat, la modification des principes comptables généralement reconnus, le risque d'impact négatif sur la valeur comptable de certains actifs à la suite de certains événements et circonstances, le calendrier des lancements de produits et leur réussite, la difficulté de prédire la durée et l'issue des efforts de développement des produits ainsi que des approbations et décisions des agences de réglementation (le cas échéant), l'acceptation des produits Actavis par le marché et le maintien de la demande, les difficultés ou retards de fabrication, la disponibilité et les prix des produits et matières premières des fournisseurs, le respect des réglementations gouvernementales applicables aux installations, produits et/ou activités d'Actavis, la modification des lois et réglementations (notamment des lois américaines Medicare et Medicaid, et des lois similaires à l'étranger) qui affecterait notamment les prix et le remboursement des produits pharmaceutiques et l'issue de litiges relatifs à des brevets, ainsi que les autres risques et incertitudes détaillés dans les documents régulièrement déposés par Actavis auprès de la commission américaine des valeurs mobilières (SEC, Securities and Exchange Commission), notamment le rapport annuel d'Actavis établi selon le formulaire 10-K pour l'exercice clos au 31 décembre 2011 et son rapport trimestriel établi selon le formulaire 10-Q pour la période close au 30 septembre 2012 (lesdits documents ayant été déposés sous la dénomination «Watson Pharmaceuticals, Inc.»). Excepté selon les modalités expressément requises par la loi, Actavis décline toute obligation de mettre à jour les dits énoncés prospectifs, et nie toute intention en ce sens.

Les marques commerciales figurant dans ce communiqué de presse constituent la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Contact:

Elisabet Hjaltadottir
Tél.: +354-860-3959