Actavis Inc.

Une nouvelle alliance entre Actavis et Bioton s'apprête à secouer le marché du diabète
Une offre mondiale de soins gérés aidera à réduire les coûts de traitement pour 366 millions de diabétiques

Varsovie, Pologne (ots) - Actavis et Bioton (WSE: BIO) ont annoncé aujourd'hui avoir formé une coentreprise pour le développement et l'enregistrement d'insulines, y compris d'insulines analogues. Dans le cadre de cette coentreprise, Bioton sera responsable du développement et de la fabrication de produits à base d'insuline, tandis qu'Actavis se verra accorder l'autorisation exclusive de commercialiser ces produits sous la marque Actavis dans l'ensemble de l'Union européenne et des Etats-Unis, ainsi qu'en Albanie, en Bosnie- Herzégovine, en Croatie, en Islande, au Japon, au Kosovo, au Lichtenstein, en Macédoine, au Monténégro, en Norvège, en Serbie et en Suisse. En Pologne, les deux sociétés proposeront les produits à base d'insuline sous leurs marques respectives, Bioton étant une société polonaise.

L'annonce, qui a été communiquée lors d'une conférence de presse à Varsovie aujourd'hui, a été faite conjointement par Ryszard Krauze, Président du Comité de surveillance de Bioton, et Claudio Albrecht, PDG du Groupe Actavis et Président du Conseil d'administration d'Actavis.

Actavis a accepté de payer à Bioton la somme totale de 55,5 millions d'euros, dont 22,25 millions d'euros lors de la signature d'aujourd'hui. Le solde restant (33,25 millions d'euros) sera payé par versements progressifs conformément aux jalons convenus en rapport avec le processus d'enregistrement impliquant l'insuline humaine recombinante (IHR).

Si l'on se base sur les volumes de ventes estimés par les parties, les recettes d'Actavis provenant de la vente d'insulines par Actavis sur les marchés au cours de la période initiale de 7 ans à compter du lancement devraient dépasser 1,5 milliard d'euros. Conformément à l'accord, les parties partageront «à 50/50» les bénéfices provenant de la vente d'insulines par Actavis, au même titre que les coûts de développement et d'enregistrement liés aux insulines de Bioton.

Outre ce qui précède, le Groupe Bioton a aussi signé des protocoles d'accord avec Actavis pour la vente d'insulines dans 24 territoires supplémentaires, dont la Turquie et l'Australie. Actavis paiera une considération additionnelle s'élevant près de 1 900 000 E, y compris 1 000 000 E à la signature. Les deux parties prévoient que les ventes d'insuline humaine recombinante de Bioton par Actavis dans certains des territoires additionnels commenceront entre fin 2012 et début 2013. Les bénéfices provenant de la vente d'insulines dans ces territoires additionnels seront également partagés à 50/50. La documentation officielle de ces arrangements devrait être conclue au cours des semaines à venir.

Le PDG d'Actavis, Claudio Albrecht, est persuadé que cette nouvelle alliance créera une valeur extraordinaire pour Actavis et Bioton ainsi que leurs actionnaires respectifs. «Les insulines recombinantes et analogues seules devraient ajouter près de 900 millions d'euros (1,2 milliard USD) à la valeur de notre entreprise. Grâce à notre accord de collaboration avec Bioton, nous ferons partie des principaux fabricants d'insuline, y compris d'insulines analogues», a prédit Albrecht.

Le Président du Comité de surveillance de Bioton S.A., Ryszard Krauze, a commenté: «Cette coopération avec Actavis avait une importance stratégique pour Bioton. Nous lancerons conjointement des insulines modernes, y compris des insulines analogues. Depuis deux ans, nous augmentons constamment la vente de nos produits grâce à des collaborations avec les plus grandes sociétés pharmaceutiques mondiales, telles que Bayer HealthCare en Chine et GlaxoSmithKline en Russie. Aujourd'hui, nous sommes ravis d'accueillir une autre grande société pharmaceutique dans notre groupe de partenaires - Actavis.»

Le Diabète - Une Epidémie

Mondiale Les nouvelles données publiées par la Fédération internationale du diabète (IDF) indiquent que plus de 366 millions de personnes souffrent de cette maladie à l'échelle mondiale. Dû à la malnutrition et à la sédentarité, le diabète devient rapidement une épidémie mondiale, et le nombre de patients souffrant du diabète devrait atteindre plus de 550 millions d'ici à 2030. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le marché de l'insuline mondial se développera du niveau actuel d'environ 14 milliards USD à celui de 54 milliards en 2030.

En moyenne, un patient souffrant d'un diabète de type 2 prend environ 30 médicaments différents tout au long de la maladie. à la lumière de cette information, la collaboration avec Bioton représente un concept plus fondamental et stratégique en termes de traitement du diabète, selon Claudio Albrecht.

«L'idée que nous avons du diabète va bien au-delà des simples promotions et ventes d'insuline humaine recombinante ou d'insulines analogues», a-t-il déclaré. «Nous rencontrons une concurrence gigantesque en matière d'insuline et nous devons maximiser les avantages concurrentiels dont nous disposons clairement. Les produits à base d'insuline de Bioton sont présents sur le marché depuis plus de 10 ans, et possèdent un excellent profil d'efficacité et d'innocuité. Cela nous permet de surmonter plus facilement tout les doutes potentiels que pourraient avoir les principaux leaders d'opinions lorsqu'il s'agit de biosimilaires.» «En outre, nous nous différencions largement des créateurs en ce qui concerne un aspect», a ajouté Albrecht, soulignant la gamme complète de médicaments oraux génériques pour le diabète de type 2 que propose déjà Actavis. Le pipeline d'Actavis comprend aussi des produits à base de «gliptine» de haute valeur ainsi que plusieurs combinaisons à dose fixe avec de la metformine.

Une Offre de Soins Etendue

Albrecht a noté que cette opportunité de commercialiser un portefeuille bien plus large dans le contexte des maladies liées au diabète est formidable. «Actavis est la seule société à pouvoir proposer un portefeuille aussi vaste en matière de diabètes et maladies connexes. Nous pouvons assurer aux acheteurs que nous couvrons l'ensemble du segment du diabète pour un coût probablement beaucoup moins élevé que ce qu'ils paient à ce jour.»

Le PDG de Bioton SA, Slawomir Ziegert, a déclaré: «Pour Bioton, cette collaboration avec Actavis, en plus d'apporter des avantages financiers directs, stimulera une plus rapide expansion sur les marchés à marge élevée, tout en soutenant l'implémentation de notre stratégie de synergie produits et une croissance supplémentaire dans le domaine de la cardiodiabétologie. Les patients accordent une valeur élevée aux soins exceptionnels et complets proposés par Bioton, dont le portefeuille comprend des insulines, des injecteurs, des glucomètres, des médicaments oraux contre le diabète et un programme éducatif. Tous ces éléments offrent une opportunité d'étendre notre collaboration avec Actavis sur de nombreux marchés à travers le monde.»

Contact:

Actavis Group
Frank Staud VPE des Communications institutionnelles
Mobile: +41/79/230'95'78
E-Mail: fstaud@actavis.com



Plus de communiques: Actavis Inc.

Ces informations peuvent également vous intéresser: