SIG Services Industriels de Genève

Les Services Industriels de Genève achètent 15,05% de Energiedienst Holding AG (EDH) à EnBW

Genève (ots) - EnBW Energie Baden-Württemberg AG à Karlsruhe en Allemagne vend 15,05% de sa filiale Suisse Energiedienst Holding (EDH) sise à Laufenburg dans le canton d'Argovie, aux Services Industriels de Genève (SIG). Le Conseil d'administration de SIG et le gouvernement genevois ont donné leur feu vert pour mener à bien cette transaction, qui sera officiellement signée entre les deux entreprises EnBW et SIG aujourd'hui. L'acquisition de ces actions permet à un partenaire industriel suisse de rentrer dans le capital d'EDH et à EnBW de réduire sa participation à 66,7%. EnBW garde le contrôle d'EDH. Cette transaction permet à SIG d'améliorer considérablement ses conditions d'approvisionnement en électricité.

Cette réduction est la conséquence du programme de désinvestissement d'EnBW. Ce programme couplé à un ensemble de mesures de renforcement de sa capacité financière et à une augmentation de son efficacité, permettront d'établir les bases saines d'un développement prospère de l'entreprise. L'opportunité s'est présentée naturellement à SIG qui est à la recherche de sources d'approvisionnements électriques d'origine renouvelable. EDH est une entreprise basée en Suisse, propriétaire et actionnaire de nombreux barrages sur le Rhin et en Valais. Les parties ont convenu de conserver la confidentialité sur le montant de la transaction.

Hans-Peter Villis, CEO d' EnBW se réjouit de collaborer avec SIG. «Avec l'entrée de SIG dans le capital d'EDH, nous saluons l'arrivée d'un partenaire compétent dans le secteur de l'énergie. Cette démarche permettra à Energiedienst de se développer de manière ciblée dans le secteur des énergies renouvelables, ce qui est conforme à notre stratégie et renforce EDH. La vente de nos actions dans EDH s'intègre dans notre plan de désinvestissement à moyen terme et vise à renforcer nos fonds propres et donc notre capacité à investir.»

Parallèlement à cette transaction, EnBW et SIG vont signer un contrat d'approvisionnement d'énergie électrique à long terme. Un accord de coopération va également être signé entre SIG et EnBW dans les domaines des énergies renouvelables et des services énergétiques. Dans ce contexte EDH et SIG vont aussi examiner des projets de coopération dans les domaines de production et de vente d'énergie et, dans les cas d'évaluation positive, les conclure et les réaliser. SIG bénéficiera d'un siège au Conseil d'administration d'EDH. Au-delà de la transaction, un véritable partenariat est ainsi créé.

André Hurter, Directeur général de SIG souligne l'importance de cette transaction pour Genève: «avec l'entrée de SIG dans le capital d'EDH, c'est un partenariat industriel suisse orienté vers le développement durable qui se concrétise. Genève gagne ainsi en indépendance énergétique d'origine renouvelable, garantit son approvisionnement à des prix concurrentiels et s'ouvre des perspectives d'avenir intéressantes.»

Martin Steiger, CEO d'EDH: «Je me réjouis d'avoir trouvé un nouveau partenaire qui soit aussi un partenaire stratégique. C'est un excellent signal pour le développement d' EDH en Suisse.»

EnBW et SIG vont signer ce matin jeudi 22 décembre à Bâle la transaction qui permet à SIG d'acquérir 15,05% d'EDH. Une conférence de presse aura lieu aujourd'hui à 13 heures à Berne à l'hôtel Kreuz en présence de Messieurs André Hurter, Directeur général de SIG et Martin Steiger, CEO d'EDH.

EnBW Energie Baden-Württemberg AG (EnBW):

Avec environ 6 millions de clients, plus de 20'000 employés ENBW réalise un chiffre d'affaires de plus de 17 milliards d'euro en 2010. EnBW est le troisième producteur-distributeur d'énergie en Allemagne. EnBW est actif en Allemagne et en Suisse mais également sur les marchés tchèque, autrichien, hongrois, polonais et turc. EnBW est actionnaire majoritaire d'EDH depuis 2003.

Services Industriels de Genève (SIG):

Entreprise publique, SIG a pour but de fournir dans le canton de Genève l'électricité, le gaz, l'eau, l'énergie thermique et de traiter les déchets et les eaux usées. Elle possède également un large réseau de fibre optique. Avec plus d'un milliard de francs de chiffre d'affaires en 2010 et 1700 collaborateurs, SIG est le plus grand service industriel de Suisse.

Energiedienst Holding AG (EDH):

EDH est cotée à la bourse suisse (SIX) et est un distributeur d'électricité d'une partie de la Suisse et du sud de l'Allemagne. Avec un chiffre d'affaires de 815 millions d'Euro en 2010 et 770 employés, EDH possède trois barrages sur le Rhin et bénéficie d'importantes participations dans des ouvrages hydrauliques sur le Rhin et en Valais. EDH détient également un réseau de distribution d'électricité dans le sud de l'Allemagne et dans le Haut-Valais (EnAlpin AG). Enfin EDH a créé en 1998 la marque NaturEnergie, courant écologique.

Contact:

Contact médias EnBW
EnBW Energie Baden-Württemberg AG
Corporate Communications
Tél.: +49-721-63-14320

Contact médias SIG
Services Industriels de Genève
Isabelle Dupont Zamperini
Mobile: +41/79/759'12'08

Contact médias EDH
Energiedienst Holding AG
Alexander Lennemann
Tél.: +49-7763-812-660



Plus de communiques: SIG Services Industriels de Genève

Ces informations peuvent également vous intéresser: