Abonner SIG Services Industriels de Genève

SIG Services Industriels de Genève

Bouquet de chantier de l'éolienne la plus haute d'Europe à 2465m, à Gries, en Valais

Gries (ots)

Doris Leuthard, conseillère fédérale, a participé au bouquet de chantier de la plus haute éolienne d'Europe, perchée à 2'465 mètres d'altitude, à Gries, en Valais, ce vendredi 30 septembre. Ce défi technologique a été relevé par Martin Senn, fondateur de SwissWinds. A ce jour, aucun autre entrepreneur ne s'était lancé dans une telle aventure en Europe. Après plusieurs mois de tests et de réglages, l'éolienne de Gries, une Enercon E-70, devrait produire 3 GWh par an, soit l'équivalent de 800 ménages.

La plus haute éolienne d'Europe est une prouesse technologique à plusieurs égards. Premièrement, Martin Senn a dû développer un véhicule surnommé «mille pattes», une plate-forme articulée pour transporter les pales de 35m de long sur les routes sinueuses de montagne entre Airolo, au Tessin, et le col du Nufenen, en Valais. Sans ce véhicule innovant, cette éolienne n'aurait jamais pu être installée à 2465m, à proximité du barrage de Gries afin d'utiliser les raccordements existants au réseau électrique.

Deuxièmement, les nombreuses études préalables ont démontré le faible impact sur la faune et la flore d'une telle installation. Cette dernière s'intègre bien au paysage et respecte l'environnement, conditions chères à ses concepteurs.

Enfin cette éolienne, compte tenu des conditions hivernales parfois extrêmes à cette altitude, est équipée d'un système auto-chauffant, peu gourmand en énergie, qui réchauffe les pales en hiver afin qu'elles ne soient pas immobilisées par la glace et la neige.

Le coût total de la plus haute éolienne d'Europe s'élève à 5,5 millions de francs. Martin Senn, pionnier de l'éolien en haute altitude, s'est entouré de producteurs d'électricité, EnAlpin et les Services Industriels de Genève, pour cofinancer ce projet pilote. Avec la commune d'Obergoms, les partenaires se sont regroupés dans la société GriesWind AG pour développer cette éolienne.

Photos disponibles sur le lien: http://www.sig-ge.ch/dp-gries

Contact:

Isabelle Dupont-Zamperini, (français / italienne)
Mobile: +41/79/759'12'08

Tobias Schöpfer, (allemande)